Les apprenants du Nauti Campus au salon de Barcelone
Événements - 14.10.22
Cette année, Le Nauti Campus Occitanie a emmené 150 jeunes et adultes inscrits en formation nautique au salon nautique de Barcelone. Des menuisiers du lycée Alfred Sauvy de Villelongue dels Monts, des mécaniciens nautique, des techniciens composites et des selliers-voiliers du lycée Rosa Luxemburg de Canet. Ce salon à flot, se tient tous les ans sur le Port Vell au pied des ramblas et cette 60° édition se tient du 12 au 16 octobre 2022.
un salon international de la plaisance qui regroupe les constructeurs, les motoristes et les équipementiers.
Une occasion unique pour les personnes en formation de rencontrer tous les professionnels, de découvrir les nouveautés et de visiter des bateaux d’exception!
Chacun et chacune, dans sa spécialité professionnelle a pu s’immerger dans la filière nautique.
Les Techniciens Menuisiers Agenceurs de Sauvy
Ces 40 jeunes inscrits en Bac Pro TMA au lycée Sauvy ont pu découvrir que les compétences qu’ils apprennent dans le domaine du bâtiment sont transférables au nautisme. Les matériaux, les techniques et les outils sont souvent les mêmes.
D’ailleurs plusieurs d’entre eux ont effectué des stages dans les entreprises nautiques de notre région: Catana, Windelo ou 4B menuiserie par exemple.
Accompagnés par leurs enseignants de spécialité pour qui ce faut aussi l’occasion de se « mariniser ».
Les bateaux de plaisance ont souvent une coque en matériaux composites mais les aménagements sont en bois.
Planchers, meubles, assises, parements, autant de domaines où le menuisiers excelle.
Les techniciens de Maintenance Nautique et des Composites de Rosa Luxemburg
Des jeunes inscrits en Bac Pro Maintenance Nautique (MN), en CAP Réparation des Embarcations de plaisance (REEP) et en Bac Pro Plastiques et Composites (PC).
Ils se forment pour entretenir les moteurs et les équipements des bateaux de plaisance mais aussi pour construire les coques en composites des bateaux de demain.
Des jeunes et de enseignants enthousiastes!
Voiliers ou motor-yachts, tous ces bateaux nécessitent un entretien régulier de leurs moteurs et de leurs équipements: climatisation, électricité, hydraulique, accastillage,…
Les jeunes ont pu visiter en détail de nombreux bateaux parfaitement mis en valeur.
Au delà de la découverte de ce que la filière nautique produit, ces jeunes en formation ont pu échanger avec les professionnels dont certains sont aussi leurs anciens ou futurs tuteurs de stage en entreprise. En effet comme toujours, la plaisance française et son savoir faire était largement présente à ce salon.
Les selliers-voiliers de Rosa Luxemburg
Des jeunes mais aussi des adultes en reconversion professionnelle via le GRETA-CFA, sur les métiers de la sellerie nautique et de la voilerie.
Les CAP Sellerie Générale avec des scolaires et des adultes en public mixé dans les apprentissages. Mais aussi les Bac Pro Sellerie Garnissage et les FCIL sellerie nautique et voilerie.
Tous ces bateaux de plaisance font appel à des artisans capable de proposer des solutions textiles sur mesure tant sur le plan esthétique que technique.
Tous ont porté un œil attentif et parfois critique ou admiratif sur les taud, capotes, selleries intérieures ou extérieures.
L’occasion aussi de découvrir des solutions techniques inconnues et de se proposer de nouveaux chalenges!
En résumé une excellente journée pour tous: enseignants et apprenants. Nous ne manquerons pas de renouveler ce type d’action l’an prochain avec le soutien de la Région Occitanie pour le transport et celui des organisateurs du salon pour les entrées de tout ce « petit » monde…