Université de la Maintenance Nautique

Événements - 01.07.22

Du lundi 27 juin 2022 au vendredi 1 juillet, le Nauti Campus accueille à Canet en Roussillon, au lycée des métiers du nautisme, une quarantaine d’enseignants de maintenance nautique venu des académies de métropole et d’outremer.

Les professionnels partenaires de cette action sont Volvo Penta avec DISMAR , Yamaha Marine, Victron Energy, Atelier Gréement et le Groupe Catana. Avec les professionnels du nautisme, ces enseignants ont été formés sur les innovations en matière de motorisation, de gestion énergétique, de gréement ou d’équipements embarqués. L’objectif principal étant que chaque enseignant puisse faire bénéficier ses élèves de contenus et de supports pédagogiques en phase avec les dernière innovations de la filière nautique.

Ce sont les formateurs des marques qui ont accompagnés la montée en compétences des enseignants dans le cadre d’un stage national inscrit au programme national du CEFPEP: le centre d’étude et de formation en partenariat avec les entreprise et les professions.

Une action en partenariat avec la Région Occitanie, Le département des Pyrénées Orientales, la municipalité de Canet en Roussillon et la Fédération des Industries Nautiques.

Dès le lundi matin, les arrivées se sont succédées des quatre coins du monde: Martinique, Tahiti, Guadeloupe; mais aussi de métropole: Granville, Marseille, Conflent Sainte Honorine, Antibes, Nîmes, La rochelle, Concarneau, Sète…

L’inauguration

Ce temps fort pour la maintenance nautique a été inauguré conjointement par Françoise LEGROS, Directrice du Campus et Stéphane LODA, Maire de Canet en Roussillon. Tous deux ont chaleureusement accueilli l’ensemble des 38 participants avant de rappeler les enjeux locaux et nationaux de la filière nautique notamment à travers le rôle central de la formation dans le soutien au développement économique de la filière.

Le nautisme se porte bien et l’expertise nautique régionale est largement reconnue si l’on considère que la filière exporte près de 80% de sa production. L’un des objectifs de cette université d’été est de faciliter la montée en compétence de nos apprenants à travers celle des enseignants. Mieux former pour mieux produire.

Mieux former implique un partenariat avec les entreprises pour écouter leurs besoins et bénéficier de leur soutien sur les nouvelles technologies et l’élaboration de supports pédagogiques modernes. Pour cela nous avons abordé plusieurs thématiques: les motorisations, la gestion de l’énergie et la culture nautique au sens large.

Les motorisations

Les motorisations et les transmissions ont été abordées tant en hors-bord avec Yamaha qu’en in-bord avec Volvo Penta. Les méthodes de diagnostique, l’utilisation pédagogique des documents ressource, les nouveautés technologiques; autant de sujets qui ont mobilisés l’ensemble des groupes. De nombreuses innovations ont été abordées: les dernières transmissions IPS de Volvo , la gamme XTO de Yamaha…

Les bateaux de plaisance modernes sont de plus en plus gourmands en énergie pour offrir toujours plus de confort, comment allier ces besoins énergétiques avec les impératifs écologiques? Les progrès sur les motorisations sont un axe d’action mais la gestion raisonnée de l’énergie du bord est aussi sujet majeur.

La gestion de l’énergie à bord

Autour d’une installation typique d’éléments permettant la gestion de l’énergie électrique du bord, les enseignants ont pu tester les innovations et avoir accès aux documentations pour réaliser les cours à destination des apprenants. David FORET, le directeur des ventes de la société Victron Energy a longuement échangé avec chacun d’entre eux et répondu aux nombreuses questions.

Le stockage et la charge, les différentes technologies de batteries, la régulation de la production des panneaux solaires, le pilotage bluetooth de l’installation: de nombreuses innovations ont vu le jour dans la filière nautique ces dernières années.

Pour mieux suivre les innovations techniques et écologiques de la filière il faut une solide culture nautique: la construction, l’équipement, le gréement, le matelotage…

La culture nautique

La troisième thématique abordée à l’occasion de cette université d’été a donc porté sur la culture nautique. Pour cela d’autres partenaires du Nauti Campus Occitanie ont été sollicités: le constructeur CATANA, le Gréeur Atelier Gréement et l’atelier de restauration des barques sur le site de Paulilles.

Lors de la visite du cahntier CATANA, les enseignants ont eu la chance d’assister au démoulage d’un pont de Bali 5.4 et d’observer l’implantation d’un module d’aménagement dans une coque pour ne citer que le plus spectaculaire.

Une visite qui a enthousiasmé les troupes et qui s’est achevée par la visite d’un bateau à flot.

C’est ensuite Philippe BERARDO d’Atelier Gréement qui a accueilli ces enseignants venus de (très) loin pour découvrir l’écosystème nautique local. Philippe nous a présenter son entreprise, son parcours de formation et son champ d’activités sur ses deux sites de Canet et de Sète.

Nous avons échangé et manipulé les différents types de cordage, les gréements et les mâts du bois au carbone. En effet, le nautisme c’est à la fois des bateaux traditionnels et patrimoniaux mais aussi des « bêtes de course » en fibres exotiques! Intervenir sur le gréement c’est aussi savoir s’adapter à chaque propriétaire et proposer une solution adaptée qui met en œuvre les dernières innovation dans le matelotage par exemple.

Nous avons ensuite pris la direction du site départemental de Paulilles pour visiter l’atelier de restauration des barques encadré par Samuel VILLEVIEILLE.

Samuel nous a présenté le patrimoine maritime local mais aussi les innovations en cours sur ce type de bateau à l’image des remototisations électriques qui sont expérimentées. L’atelier des barques est un chantier de réinsertion mais engage aussi des jeunes en contrat d’apprentissage sur un brevet professionnel de charpente marine par exemple.

Ces journées bien chargées n’empêchent pas des moments de convivialité en s’appuyant toujours sur des ressources locales…

Les moments de convivialité et d’échange

Dès la journée d’accueille nous avons visité l’aquarium ONIRIA de Canet. Un dépaysement pour chacun et l’occasion d’échanges instructifs entre des polynésiens et des marseillais…

Des échanges sur d’autres sujets lors de la dégustation des vins du domaine des Hospices. Un domaine viticole familial typique des Pyrénées Orientales que chacun a largement apprécié.

Nous avons mêlé le travail et la convivialité avec l’apéritif dinatoire proposé par la Fédération de Industries Nautiques. Un temps d’échange sur l’évolution de l’offre de formation, sur la promotion des métiers et le rôle joué par chacun: professionnels, campus, enseignants, collectivités…

Nous avons ensuite poursuivi les discussions de façon informelles autour de questions comme: Comment mieux former? Comment répondre aux besoins des territoires?

L’ensemble du groupe a aussi embarqué sur le catamaran NAVIVOILE pour une navigation de fin de journée avec une bonne brise qui nous ont fait glisser au large de Canet pour observer le couché du soleil.

L’ensemble des enseignants et des professionnels ayant pris part à cette université 2022 de la maintenance ont été enthousiastes et le Nauti Campus Occitanie les en remercie vivement. La filière maintenance nautique regroupe un tout petit nombre d’enseignants parfois très éloignés les uns des autres et l’université est une occasion unique de fédérer les équipes et d’échanger les bonnes pratiques dans une ambiance décontractée.

Le Nauti Campus Occitanie actif pour mieux former et relever les nombreux défis technologiques, économiques et écologiques de la filière!