Bilan semestriel des actions du Nauti Campus Occitanie
Actions - 03.06.22
Le Nauti Campus Occitanie, dans le cadre du label Campus des Métiers et des Qualifications, a pour mission d’accompagner la filière économique du nautisme par la formation, la promotion des métiers et l’innovation.
Le réseau régional que forme le campus est constitué d’établissements secondaires et supérieurs, de CFA, d’entreprises et d’organisations professionnelles, d’acteurs institutionnels régionaux et nationaux au service de l’insertion professionnelle des apprenants et du développement économique de la plaisance.
Le dernier Comité Régional D’orientations Stratégiques (CROS), présidé par le Rectorat de Région Académique et par la Région Occitanie, a désigné 3 axes prioritaires pour les campus des métiers:
- Valoriser la filière et informer sur les métiers
- Faire évoluer l’offre de formation en fonction des besoins du territoire
- Faciliter l’insertion professionnelle et l’employabilité
Le premier axe d’action du campus porte sur la visibilité de le filière et de ses opportunités dans les territoires.
Valoriser la filière et informer sur les métiers du nautisme
Le Nauti Campus agit pour la visibilité des métiers de la plaisance maritime comme fluviale. En effet, dans notre région la nautisme est une filière économique active sur les 210 km de côte méditerranéenne mais aussi le long des 240 km de voie navigables parfois classés au patrimoine mondial de l’UNESCO comme le canal du midi. Le nautisme c’est 11000 emplois en Occitanie (chiffre Pole Emploi 2021).
Nautisme fluvial sur le canal du midi
Nautisme maritime sur la méditerranée
Le campus, pour remplir cette mission, s’adresse au publics scolaires comme aux adultes demandeurs d’emploi. En partenariat avec les acteurs territoriaux: établissements scolaires, Maisons de l’Orientation ou de la Région, entrepreneurs, Agences Pole Emploi,…
7 interventions en collège pour accompagner l’orientation. (collège Olibo St Cyprien)
Les 10 premiers candidats au Brevet d’Initiation à la Mer en Occitanie. (visite vedette SNSM)
Une centaine de demandeurs d’emploi mobilisés dans les Maisons de la Région et de l’Orientation. (MDR Narbonne)
Le campus est allé à la rencontre des collégiens de 3° et 4° pour présenter les métiers et les formations du nautisme dans les 4 départements littoraux. Des présentations dans les établissements ainsi que sur les salons régionaux de l’orientation.
Le Brevet d’Initiation à la Mer (BIMer) a été lancé en septembre 2021 ainsi que la formation des formateurs avec la DAFPEN. Ce brevet d’acculturation nautique renforce la visibilité de la filière auprès des jeunes.
Les adultes sont sensibilisés lors de conférences-débat avec présentation des métiers et des offres par un professionnel, présentation du catalogue régional de formation et présence des organismes de formation de la filière (CFA). Mais aussi lors des salons TAF dédiés aux demandeurs d’emploi avec des démonstrations métier.
Candidats au BIMer de Canet en Roussillon
Conférence à Escale à Sète
Formation des formateurs au BIMer: le CAEIMer.
Le second axe prioritaire défini en CROS est celui de faire évoluer l’offre de formation en accord avec les besoins du territoire.
Faire évoluer l’offre de formation
Le Nauti Campus est à l’écoute des professionnels de la filière pour émettre des propositions d’évolution de l’offre de formation dans son positionnement géographique comme dans ses contenus. Cette étude pragmatique des besoins est menée à l’échelle de la façade méditerranéenne puisque le campus assure la vice présidence de la commission emploi-formation de façade (Occitanie-PACA-Corse) crée à la demande du préfet maritime.
Le campus a écrit avec les professionnels des contenus de formation inédits et créé des formations innovantes sur les plateaux techniques du réseau d’établissements.
Formation des agent de maintenance de Le Boat en composites
Seconde session du DU de Gestion des ports de plaisance (Bac+3)
Formation Complémentaire d’Initiative Locale en sellerie nautique et voilerie
La proximité du campus avec les professionnels et les branches (Fédération des industries Nautiques FIN et Fédération de la Plasturgie et des Composites POLYVIA ), permet d’analyser finement les besoins en formation des territoires.
Formation continue des enseignants de maintenance nautique à l’université d’été de la maintenance (27/06-01/07/2022)
42 entreprises de la baie d’Aigues Mortes interrogées sur leurs attentes vis à vis de la création du Lab Nautic à Port Camargue.
Table ronde avec les branches pour définir la meilleur stratégie de formation pour soutenir la construction de catamarans en Occitanie
Le troisième axe prioritaire résume le rôle du campus pour la filière: faciliter l’insertion et l’employabilité.
Faciliter l’insertion et l’employabilité dans la filière nautique
En plus de mettre en lumière les métiers du nautisme auprès des différents publics il faut proposer le meilleur accompagnement possible dans le parcours de formation afin que chacun acquière les bonnes compétences. Mais aussi aiguiller chacun vers le bon organisme de formation ou la bonne formation. C’est pourquoi le campus est présent sur les salons de l’orientation du collège à l’enseignement supérieur mais aussi sur les salons destinés aux adultes: TAF ou salon de l’emploi dans le cadre de la semaine de l’emploi maritime par exemple.
Les professionnels viennent dans les établissements rencontrer les apprenants et présenter les innovations techniques, les offres d’emploi et les conditions de travail dans la filière nautique
Salon de l’enseignement supérieur de Montpellier
Un technicien Yamaha Marine échange avec des jeunes en bac pro sur les procédures de diagnostique
Un élève de terminale présente la méthode diagnostique à des collégiens
Le campus contribue au développement de l’apprentissage en mettant en relation des jeunes qui cherchent ce type de formation et des entreprises qui proposent des contrats. L’ensemble des établissements membres du campus pratiquent la mixité des publics (scolaires et apprentis) sur la terminale bac pro.
Faciliter l’insertion professionnelle c’est aussi favoriser la mobilité internationale des apprenants. Le Nauti Campus a été labellisé consortium de mobilité Erasmus+ pour coordonner les mobilités des apprenants de l’ensemble des établissements membres. Un plan Erasmus pluriannuel a été établi en groupe de travail.
Une semaine de mobilité douce (à la voile) a été réalisée en février 2022 en Espagne avec 8 enseignants de 2 établissements du campus.
Rencontre des organismes de formation de la Costa Brava pour échanger sur les pratiques
Mobilité à la voile emblématique de la filière et éco-responsable
Visites d’entreprises pour identifier et valider les lieux d’accueil des apprenants
Les missions du Nauti Campus sont donc très variées et se déclinent en actions planifiées par le Conseil d’Orientation Stratégique (COS) deux fois par an.
Toute la valeur ajoutée du campus repose sur cette agilité et ce pragmatisme au service des apprenants et de la filière nautique.
La présence et l’engagement de l’ensemble des membres et des partenaires du Nauti Campus Occitanie permet d’apporter des réponses concrètes aux besoins de la filière nautique en terme de visibilité, de compétences et de recrutement.