L’électrique: une motorisation décarbonée
Nautisme - 28.03.22
La propulsion électrique des bateaux de plaisance permet d’envisager une motorisation décarbonée. plusieurs solutions techniques sont sur le marché, que ce soit pour les bateaux neufs ou dans le cadre d’une remotorisation d’un navire plus ancien: le rétro-refit. Les puissances disponibles sur le marché vont environ de 4 à 80 CV (3 à 40 kW), ce qui représente les puissances les plus courantes sur les voiliers ou les coches de plaisance des voies navigables. Le principal frein au déploiement de l’électrique reste l’autonomie limitée.
Les motorisations électriques disponibles couvrent aussi bien le Hors-Bord que le In-Bord mais quels sont les avantages d’une motorisation électriques par rapport au thermique traditionnel?
Les avantages de l’électrique
Les moteurs électriques sont plus efficace à puissance égale: le couple moteur est constant sur un moteur électrique. Un moteur à combustion aura lui une plage de régime optimal beaucoup plus restreinte. La courbe du couple d’un moteur à essence présente un pic proéminent, la courbe du couple en fonction de la vitesse des moteurs électriques est beaucoup plus plate, d’où un couple élevé disponible à toutes les vitesses de rotation.
C’est pourquoi les moteurs électriques, même pas très puissants, entraînent les hélices avec un bien meilleur rendement que les moteurs à combustion.
D’autre part, l’entretien est beaucoup moins contraignant sur un moteur électrique car il n’y a pas de vidange ou de filtres à changer et que les moteurs électriques sont très fiables.
Ces moteurs sont quasiment silencieux comme le montre cette vidéo Torqeedo.
Les moteurs électriques ne polluent pas les eaux: contrairement aux moteurs thermiques, ces moteurs ne rejettent pas de gaz d’échappement dans l’eau et ne produisent pas d’odeur désagréable. Ils ne polluent pas l’eau lors du plein d’essence et ne laissent pas de traces d’huile dans l’eau.
Les plaisanciers sont très sensibles aux enjeux environnementaux et aux avantages de l’électrique. Il existe des solutions pour remotoriser un bateau de plaisance d’occasion: le Rétro-Refit.
L’électrique en Rétro-Refit:
Le parc des bateaux de plaisance comporte de nombreux navire de plus de 25 ans sur lesquels la motorisation diesel est vieillissante et polluante. Changer le moteur s’impose, pourquoi ne pas le faire avec la technologie électrique?
Voici deux exemples de rétro-refit: le Gin Fizz AMAZIA et un Feeling 32.
L’autre avantage de cette propulsion décarbonée c’est l’encombrement: le moteur est plus compact à puissance égale et les batteries peuvent être placées en différents endroits. Le centrage des poids peut être optimisé ainsi que la capacité de rangement.
En dehors de ces rénovations intéressantes, les constructeurs se lancent eux aussi dans les motorisations électriques pour des raisons écologiques et économique avec la montée du prix des énergies fossiles.
L’électrique en première monte:
Les chantiers sont eux aussi partie prenante du déploiement des motorisations électriques, notamment pour les bateaux de voyage comme les catamarans.
Le chantier WINDELO ne propose que des motorisations électriques et hybride avec une gestion intégrée de ce type d’énergie à bord.
Voici une présentation globale du système avec une motorisation Bellmarine.
Un exemple comparable avec le GunBoat DEEPBLUE propulsé par Torqeedo.
Les catamarans ayant généralement un parc batterie conséquent et une vitesse sous voile qui permet d’exploiter l’hydrogénération, la motorisation électrique est envisageable.
Mais d’autres motoristes sont sur le marché du moteur électrique ou de l’hybride à l’image d’Oceanvolt ou Volvo Penta.
La plaisance ne se limite pas aux bateaux à voile et le nautisme fluvial commence lui aussi à adopter les motorisation électriques. en effet, les voies navigables intérieures sont des milieux écologiquement sensibles et la propulsion silencieuse est là aussi un atout maître. Sur un canal on navigue lentement, silencieusement et sur de courtes distances entre deux points d’alimentation électrique.
Le loueur et constructeur de coches de plaisance Nicol’s se lance dans la motorisation électrique
Le motoriste Transfluid-Bellmarine présente ici la motorisation électrique pour des bateaux à moteur lents en milieu écologiquement fragile comme Venise.
Mais alors il n’y a que des avantages à passer à une motorisation électrique? Non, en fait certaines difficultés demeurent.
Les handicaps de l’éclectique
La principale difficulté vient du manque d’autonomie des batteries. Il est possible d’avoir de l’autonomie mais avec un parc au lithium conséquent. Ce qui augmente le coût et le poids. D’autre part, la recharge via des sources écologiques comme le photovoltaïque ou l’éolien sera d’autant plus longue.
Pour motoriser électriquement un bateau il faut adapter certaines pratiques: naviguer moins vite au moteur, optimiser la recharge en diversifiant les productions d’énergie, embarquer une pile à combustible…
L’installation électrique du bord devient de plus en plus complexe ce qui va à l’encontre de la fiabilité qui peut faire choisir l’électrique au départ…