Campus et formation continue sur mesure

Actions - 25.02.22

Le Nauti Campus accompagne la montée en compétence des professionnels de la filière nautique. En s’appuyant sur les expertises pédagogiques et techniques des enseignants et sur les plateaux techniques des établissements membres du réseau campus le campus est en capacité de créer des contenus de formation continue sur mesure. Ces contenus, construits avec la ou les entreprises concernées, répondent précisément aux attentes et permettent une montée en compétence ciblée.

En partenariat avec l’entreprise de location fluviale Le Boat, présente sur les voies navigables européennes, nous avons créé une formation de 35h sur mesure à destination des agents de maintenance du groupe.

En navigation fluviale le passage des écluses ne fait pas toujours sans heurts et les bateaux ont parfois besoin de réparation sur la structure en matériaux composites. C’est pour Le Boat a souhaité monter en compétences dans le domaine des composites, ses employés chargés de la maintenance.

nauti_campus_Occitanie

Cette formation est portée administrativement par le Greta-CFA qui accompagne l’entreprise pour monter le financement et rémunère les formateurs. Le financement de ce type de formation continue repose sur une ou plusieurs modalités: l’OPCO2i, l’entreprise sur ses fonds propres ou sur le CPF des employés. Cette fois ce sont les membres institutionnels du réseau campus qui se mobilisent.

Le Boat avait des attentes précises sur les contenus et la durée de cette formation: réparations sur les œuvres mortes (reprises de gelcoat, d’antidérapant, de l’étrave, etc); intervention sur la structure (varangues, délaminage, enfoncements, voies d’eau). Des opérations simplement cosmétiques parfois mais aussi des opérations beaucoup plus délicates.

Quel contenu pour cette formation?

Le contenu de cette formation qui s’est déroulée au Lycée Rosa Luxemburg de Canet portait sur 4 axes:

  • L’épistémologie des composites à base de polymère thermodurcissable : comprendre ce qu’est un matériau composite, comment ils sont fabriqués pour les réparer dans les règles de l’art
  • L’analyse de pièces : déterminer le type de réparation nécessaire, selon qu’il s’agit d’un défaut d’aspect ou d’un impact structurel
  • La réparation : impact superficiel dans le gel coat, trou de petit diamètre (moins de 10 cm), zone importante avec influence structurelle (supérieure à 1m)
  • La finition : différence de traitement entre les œuvres vives et les œuvres mortes. Gelcoat / Topcoat comment l’appliquer. Redonner son éclat au gel coat

Ce petit groupe était constitué d’agents de maintenance Le Boat venus de bases réparties sur l’ensemble du territoire français: le Nord, l’Est, le Centre mais aussi la Région Occitanie bien entendu. Ils se sont penché sur un Cap Camara qui a été bien mal mené lors de ses précédentes navigations et qui représentait un cas d’école idéal: étrave abimée, fonds délaminés suite à une mauvaise réparation, liston à reprendre, etc.

La formation, d’une durée de 35h sur 5 journées, a débuté le lundi matin par un topo sécurité sur les matériaux employés et sur les protections individuelles et collectives.

Les protections individuelles comme les gants, les masques à cartouches, les combinaisons, etc

Mais aussi les protections collectives: les aspirations pour les vapeurs de styrène ou les poussières.

Très vite le groupe est rentré dans le vif du sujet avec l’analyse des interventions à prévoir pendant la semaine pour refaire une santé à ce bateau.

Le déroulé de la formation

Présentation des différents matériaux composites présents sur les bateaux de la flotte Le Boat.

Comprendre de quoi sont faits ces composites? Quels sont les propriétés mécaniques? Quel est leur rôle sur la structure de l’embarcation, comment les réparer?

Quelles sont les fibres employées, les résines, les différences entre elles?

Avant de débuter une réparation il faut analyser les pièces endommagées pour choisir la technique la plus pertinente.

Comment a été construite la pièce initialement ? Quelles options de réparation sont possibles pour retrouver les propriétés mécaniques et structurelles?

Une fois la meilleure technique choisie, il faut réaliser la réparation.

Sur les fonds délaminés, une moule temporaire a été réalisé afin de « copier » la profil de la coque.

Ensuite la partie délaminée a été découpée et la mousse gorgée d’eau a été enlevée.

L’épaisseur de la pièce endommagée est mesurée pour réaliser les chanfreins adaptés et déterminer le nombre de plis à utiliser pour la réparation.

La fabrication de 2 pièces par infusion sur le moule réalisé avant découpe.

La pose des nouvelles pièces au fond de la coque vient clôturer cette étape.

La dernière étape et non des moindre: la finition.

La pose d’un primaire époxy pour protéger le nouveau composite de l’eau formant ainsi une barrière mettant la coque à l’abri du phénomène d’osmose.

Pour finir, une photo de toute l’équipe devant la coque réparée juste avant la pose d’un nouvel antifouling.

Chaque participant à la formation repart avec un document de référence d’une centaine de pages qui reprend tous les contenus de la semaine. Ce livret continuera de les accompagner dans leurs taches professionnelles.

D’autres formations sur d’autres thématiques sont possibles

Cet exemple illustre ce qui peut être proposé aux entreprises de la filière nautique pour accompagner la montée en compétences de leurs employés. Tous les métiers de la filière nautique sont concernés: mécanique (électricité marine, hydraulique), menuiserie (joints congés, matériaux innovants à base de bois ou non), sellerie nautique – voilerie (réparations, matelotage)… Tout est envisageable grâce à la diversité et à la richesse des établissements membres du Nauti Campus.

Cette fois la thématique portait sur les composites mais dans quelques semaines, sur un autre plateau technique du campus, une autre formation de 2 journées portant sur la mise en œuvre du Corian avec des menuisiers va débuter. En effet ce matériaux est souvent utilisé pour réaliser les plans de travail et les salles de bains des bateaux de plaisance.