La maintenance nautique se délocalise!

Non classé - 02.02.22

Les élèves de Bac Pro Maintenance Nautique du lycée Rosa Luxemburg à CANET font un atelier délocalisé au centre de voile UDSIS de St CYPRIEN. Une convention a été établie pour la seconde fois entre le Nauti Campus et l’Union Départementale Scolaire et d’Intérêt Social des Pyrénées Orientales (UDSIS). Cette convention responsabilise les jeunes sur l’entretien des 14 embarcations de sécurité du centre de voile et leur permet de bénéficier de navigations à la voile avec les moniteurs agréés.

Chaque semaine les bac Pro Maintenance Nautique de Canet se rendent avec leur enseignant au centre UDSIS pour assurer la maintenance des 14 embarcations avec le soutien du responsable des activités: Didier MAURAN. Les interventions de maintenance à réaliser sont listées, les pièces à changer sont identifiées puis le suivi des actions est réalisé. Les jeunes interviennent sur place dans un contexte professionnel, sur une série de moteurs identiques: autant d’éléments structurants pour leur formation professionnelles.

Une occasion unique de découvrir les conditions réelles d’exercice du métier de mécanicien nautique.

Le métier de mécanicien nautique

Le mécanicien nautique doit être polyvalent, autonome et rigoureux. Les éléments à contrôler sur les embarcations du centre UDSIS sont nombreux: pneumatique, direction, fixation des éléments et bien entendu le moteur. Le mécanicien doit donc être polyvalent. L’autonomie est aussi un atout clé car il faut tout observer et tout noter avant de planifier les interventions à mener. Ces embarcations permettent aux moniteurs du centre de voile d’assurer la sécurité des navigations des stagiaires et doivent donc être d’une fiabilité sans faille. Une panne mécanique en mer n’a pas les mêmes conséquences que sur la route! La rigueur est une qualité indispensable pour celui qui est chargé de la maintenance des bateaux de plaisance.

Voici 2 vidéos qui présentent en détail les métiers de la maintenance nautique:

Cet atelier délocalisé a pour objectif d’aider les jeunes à appréhender leur futur métier dans toute sa diversité.

Pourquoi un atelier délocalisé pour ces jeunes en formation?

Durant l’activité, les lycéens sont encadrés par un enseignant et le responsable des ateliers du centre UDSIS pour les aider à structurer leurs interventions et répondre à leurs questions.

Il convient de compléter les documents de suivi de la maintenance pour chaque embarcation, de respecter les préconisations du motoriste et de garder toujours à l’esprit les enjeux de sécurité pour l’équipage qui utilisera l’embarcation.

Ces jeunes doivent passer une épreuve d’entretien courant pour valider leur diplôme de maintenance nautique, cet atelier est donc une occasion de préparer collectivement cette épreuve dans des conditions professionnelles.

Un autre atelier délocalisé de ce type avait été conduit avec succès en 2020 et nous avons tous souhaité reconduire le partenariat entre le Nauti Campus et l’UDSIS.

Au printemps, le second volet de l’action permettra à ces jeunes de naviguer avec les moniteurs du centre de voile.

Faire naviguer ces jeunes mécaniciens

La connaissance du milieu nautique et la pratique de la navigation de plaisance sont des atouts puissants pour l’insertion professionnelle de ces jeunes. Cela permet à ces jeunes mécanicien de mesurer l’importance de leur travail et de les responsabiliser tout en prenant du plaisir.