Atelier délocalisé à l’UDSIS
Non classé - 09.12.21
Les jeunes en formation Bac Pro Maintenance Nautique effectuent cet hiver, comme en 2020, la maintenance des embarcation de sécurité du centre de voile UDSIS de St Cyprien. Cet atelier délocalisé permet à ces élèves de se former en condition professionnelle, encadrés par leur enseignant et par le personnel du centre de voile départemental. C’est 14 embarcations qu’il faut vérifier et hiverner en actualisant les documents de suivi et en changeant les pièces nécessaires. Ce partenariat entre le Nauti Campus Occitanie et l’ UDSIS des Pyrénées Orientales est reconduit cet année.
L’objectif est d’aider le centre nautique dans la maintenance des bateaux et de permettre à ces jeunes de naviguer au printemps sous l’encadrement des moniteurs du centre: un partenariat gagnant-gagnant !
Un partenariat Nauti Campus – UDSIS Nautique
Pour la seconde fois une convention a été passée entre le campus et le centre nautique départemental. Les jeunes en formation maintenance nautique au lycée Rosa Luxemburg de Canet en Roussillon se rendent tous les lundi après-midi dans les ateliers du centre UDSIS de St Cyprien avec leur enseignant. Sur place, ils retrouvent les permanents de l’UDSIS et ont 14 embarcations identiques à entretenir.
Ces jeunes en formation ont l’occasion d’intervenir en dehors des murs du lycée, dans des conditions professionnelles.
Une série d’interventions de maintenance menées en même temps sur des matériels identiques: un contexte pédagogique idéal !
Les jeunes mécanos peuvent s’entre-aider et échanger sur les difficultés rencontrées tout en étant encadrés par les adultes.
L’UDSIS bénéficie d’un soutien de poids pour effectuer les vérifications et l’entretien hivernal. Cette aide débouchera sur des heures de navigations encadrées par les moniteurs du centre au printemps prochain.
C’est donc doublement intéressant pour ces jeunes qui se forment en conditions réelles et apprennent en même temps la navigation à la voile: une compétence très recherchée chez leurs futurs employeurs. La maintenance nautique est un métiers très polyvalent qui réclame de la rigeur et de la culture nautique.
En consiste la maintenance nautique?
Le titulaire d’un diplôme de maintenance nautique est chargé de l’entretien des embarcations de plaisance: mécanique, électricité, plomberie, accastillage, pose d’équipements,…
Des interventions sur les moteurs inbords et hors-bord mais aussi sur les différents équipements du bateau de plaisance.
Dans cet atelier délocalisé les jeunes interviennent sur l’entretien et l’hivernage des hors-bord montés sur les semi-rigides qui assurent l’encadrement des cours de voile en saison.
Ils doivent inspecter les moteurs, détecter des anomalies, noter les pièces à changer, effectuer les réparations puis consigner leur intervention dans les document de suivi de chaque embarcation.
Entre Décembre et Février, les jeunes vont travailler dans les ateliers de l’UDSIS pour préparer les embarcations à la reprise d’activité au printemps prochain. Puis ils reviendront avec les beaux jours pour apprendre en s’amusant à naviguer sur les embarcations du centre nautique.
Et cerise sur le gâteau: tous sur l’eau au printemps!
Bien assurer la maintenance d’un bateau de plaisance c’est aussi bien connaître ses conditions d’utilisation, il est donc important que ces jeunes pratiquent la navigation en plus de ce qu’ils font déjà dans le cadre des cours d’EPS au lycée.
Cela permet aussi de responsabiliser les jeunes mécanos sur les aspects de rigueur et de sécurité qui sont indispensables dans leur futur métier: un incident en mer peut avoir de lourdes conséquences pour l’équipage qui à accordé sa confiance au mécano chargé d’entretenir le bateau.