Université d’été de la Maintenance Nautique

Non classé - 29.06.21

Les campus des métiers et des qualifications du nautisme innovent: pour la première fois, les enseignants de maintenance nautique de la France entière ont pu se retrouver pour une semaine de formation aux Sables d’Olonne. 35 enseignants de 17 établissements de formation (lycées professionnels et CFA) ont suivi cette formation en partenariat avec les motoristes, les équipementiers et les constructeurs de plaisance.

Les professionnels ayant répondu présents pour former et mettre en situation les enseignants de génie mécanique sont: Yamaha Marine, Groupe Beneteau, Yanmar Marine Engine, Gwen Marine Volvo Penta, Torqeedo, Victron Energy et Raymarine. La Fédération des Industries Nautiques, Les Sables d’Olonne Agglomération, Les Sables d’Olonne Vendée Course au Large, Les Salines en bateau, le BENETEAU Boat Club, Les Sables d’Olonne et Norbert Sedlacek Ant-Arctic-Lab ont aussi été partenaires de cette action.


Les 35 enseignants sont venus du Nauti-Campus Occitanie, du Campus des Métiers et des Qualifications du Nautisme des Pays de la Loire mais aussi d’autres centres de formation en maintenance nautique (Bac Pro, Titre Pro ou CAP).

Des équipes pédagogiques non affiliées à l’un des deux campus sont venus de:

Toutes ces équipes ont pu échanger sur leurs pratiques et leurs sources documentaires.

  • Normandie (Granville),
  • Bretagne ( Concarneau, Paimpol et Etel),
  • Conflans Ste Honorine,
  • La Rochelle,
  • Antibes
  • Marseille.

Du Lycée professionnel Eric Tabarly, Lycée Rompsay, Lycée Julliot de La Morandière, Lycée Industriel Jules Raimu, Lycée Jacques Dolle, Lycée Simone Weil, Lycee des Metiers Emile James, Lycée Paul gueguin, CFA Municipal de Sète, Lycée Rosa Luxembourg Canet en Roussillon, lycée l’Estaque, lycée de Port de Bouc

Les professionnels ont présenté les nouveautés et les enseignants ont pu s’exercer sur des ateliers pratiques: branchements, diagnostics, logiciels. Le programme portait sur l’électronique, la motorisation électrique, la gestion de l’énergie à bord, les motorisations thermiques inbord et hors bord.

Quel ont été le programme et les objectifs de cette formation?

Chaque journée, les enseignants étaient en deux groupes et chaque professionnel présentait les innovations et les documents pouvant servir de supports pédagogiques avant de passer à une partie de mise en pratique. Diagnostic, montages, paramétrage, etc.

Des intervenants de grande qualité qui forment habituellement les revendeurs et concessionnaires en interne et qui pour la première fois avaient l’occasion d’échanger avec des enseignants.

L’innovation de cette université d’été c’est donc de proposer aux enseignants de la discipline d’être formés comme les professionnels et par des professionnels experts.

Le déroulé en détail

Gestion de l’énergie et motorisation électrique

Le premier jour a été animé par Torqeedo et Victron Energy. Gestion de l’énergie électrique, technologie des batteries, schémas de montage, documentations techniques, branchement en réseau, connectivité bluetooth,…

Motorisation hors-bord et électronique du bord

La seconde journée les moteurs hors-bord Yamaha ont été abordés par Samuel Garcette, formateur de la marque. Les familles de moteurs, le réseau, la technologie anti-pollution et pour finir un atelier de recherche de pannes sur différentes motorisations à l’aide des outils numériques de diagnostic.

L’autre groupe, pendant ce temps était avec les spécialistes de la hotline de Raymarine: Justine Abella et David Lainé. Réseaux de communication, caméras thermiques, multiplexage, etc.

Motorisation in-bord et bateaux connectés

Le troisième jour est venu le tour du motoriste in-bord Yanmar. Présentation du réseau, des nouveautés, schématisation, diagnostic,… Pendant que le second groupe était à Commequiers au centre de formation interne du chantier Bénéteau où a été abordé la connectivité ship control usr la maquette de formation du centre.

A la suite de quoi deux sites industriels ont été visités: les petites pièces (capots, safrans, coffres) et la construction des voiliers Oceanis 64 et Motor Yacht trawler 41. Nous avons évoqué les techniques de mise en œuvre des composites, le montage des équipements et des meubles.

Innovations inbord et transmission

Le quatrième jour, c’est le Volvo Penta Center Gwen Marine des Sables d’Olonne qui est venu présenter en personne les dernières motorisations et la fameuse embase IPS qui révolutionne la transmission sur les bateaux de plaisance. Documentations techniques, organisation du réseau Volvo, diagnostic, démontage, etc. Mais aussi le rôle de l’accompagnement en entreprise des élèves en PFMP, d’assurer une liaison école-entreprise de qualité.

L’autre groupe était sur le port de plaisance des sables, accompagnés par les formateurs du groupe Bénéteau, afin de se pencher sur la climatisation, le froid et la domotique sur les bateaux modernes de la gamme.

L’occasion de revenir sur les différents montages et le paramétrage des équipements avant la remise du bateau au client.

De l’avis de tous les participant, ce fut une semaine riche, fédératrice et de nature inédite! Un immense merci aux professionnels et au campus des métiers du nautisme Pays de Loire. L’université d’été sera reconduite l’an prochain en Occitanie à Canet en Roussillon et nous ne manquerons pas d’aborder les nouvelles motorisations propres et d’approfondir la connaissance des enseignants sur les composites éco-responsables! Le programme reste à définir mais les champs à explorer sont nombreux.