Le Brevet d’Initiation Mer (BIMer) en Occitanie

Non classé - 17.06.21

Le Brevet d’Initiation à la Mer (BIMer) est un diplôme qui valide un niveau d’initiation aux activités professionnelles et à la culture scientifique et technique dans le domaine de la mer. Ce brevet a été mis en place par le Campus des Métiers et des Qualifications des Industries de la Mer de Bretagne. Chaque session est organisée sur l’année scolaire. Le BIMer est ouvert aux scolaires (collège ou lycée) sur la base du volontariat.

Les formateurs abordent 5 domaines sur une durée d’environ 40 heures à laquelle peut s’ajouter un temps consacré à des expérimentations ou du temps d’observation en milieu professionnel. L’examen du BIMer est constitué d’une épreuve obligatoire écrite d’une durée de deux heures.
Cette épreuve comprend obligatoirement une partie qui porte sur les connaissances en anglais des termes scientifiques et techniques.

Quels sont les thématiques du BIMer?

L’épreuve, qui se déroulera fin Mai 2022, se présente sous forme du QCM. Les 60 questions sont réparties sur 5 domaines abordés au cours de l’année :

  • Description, construction des navires;
  • Flottabilité – stabilité – sécurité du flotteur ;
  • La mer et la météo ;
  • La navigation, la réglementation et la sécurité en mer;
  • Les espaces maritimes, le milieu marin et leurs enjeux associés.

Je suis collégien ou lycéen, où suivre la formation pour le BIMer?

A partir de la rentrée de Septembre 2021, les jeunes souhaitant préparer ce Brevet d’Initiation à la Mer (BIMer) pourront suivre les 40h de formation sur deux sites en Occitanie. Le lycée Maritime Paul Bousquet de Sète et le lycée des Métiers du Nautisme Rosa Luxemburg de Canet.

Les métiers liés au domaine maritime se répartissent sur deux grandes familles: les métiers du nautisme , c’est à dire de la plaisance et les métiers du maritime: marine marchande, pêche, etc.

Les métiers de la plaisance sont largement illustrés avec les nombreuses courtes vidéos du site du Nauti campus.

Les métiers du maritime sont décrits par ces vidéos réalisées par Pôle Emploi:

Je suis adulte expert, comment rejoindre l’équipe des formateurs au BIMer?

Le BIMer s’appuie sur des formateurs experts et passionnés du monde maritime. Pour préparer les jeunes à ce brevet, les formateurs doivent être accrédités: ils doivent être titulaire du Certificat d’Aptitude à l’Enseignement d’Initiation à la Mer (CAEIMer). Le programme de ce certificat est identique à celui du BIMer, il se divise donc en cinq parties : « Description, construction », « Flottabilité, stabilité, sécurité du flotteur (détection incendie et voie d’eau) », « Mer et météo », « Navigation, réglementation, sécurité », « Les espaces maritimes, le milieu marin et leurs enjeux associés ».
L’épreuve écrite d’admissibilité est la même que celle présentée par les élèves : pour obtenir le CAEIMer, il faut obtenir le niveau avancé à cette épreuve. Les enseignants titulaires de l’Éducation nationale sont dispensés de l’épreuve orale d’admission.

L’académie de Montpellier ouvre à la rentrée 2021 une formation DAFPEN au CAEIMer, Certificat d’Aptitude à l’Enseignement d’Initiation à la Mer. Pour y participer, il faut vous inscrire au plan académique de formation et contacter Monsieur Jean Jacques CALLIET, chargé de mission auprès du CAST qui pilote cette formation.

Quelques précisions sur cette certification :

·       La durée : ce dispositif est sur une base de 8 journées étalées du mois d’octobre au mois de mai, dont la majorité en présentiel.

·       Les lieux : toutes les sessions se passent sur des sites extérieurs en connexion directe avec les spécificités des domaines de la mer (clubs nautiques, installation portuaires, entreprises de maintenance ou de construction, écoles supérieures de formation, lycée maritime de Sète et lycée du nautisme de Canet en Roussillon, nauticampus) ; le but étant de mettre le plus souvent les stagiaires au contact du concret et des professionnels.

·       Le type d’enseignement : on privilégie la transposition didactique par l’exemple et l’induction en minorant autant que faire se peut le formalisme théorique, notamment mathématique, de façon à ce que les professeurs de toutes les disciplines puissent aborder les concepts sans obstacles rédhibitoires.

·       Les modalités de l’examen de fin d’année : écrit de durée 3h sous forme de QCM sur les cinq domaines de connaissance du programme.

Pour davantage de renseignements : https://www.ac-montpellier.fr/pid40076/le-certificat-aptitude-enseignement-caeimer.html

Le programme de formation : https://cache.media.education.gouv.fr/file/BIMER/61/3/12823-arrete-caeim-21-sptembre-2020_1404613.pdf

L’examen et ses modalités : https://www.ac-montpellier.fr/pid40364/l-examen-et-les-conditions-de-delivrance-du-caemer.html