Les métiers des matériaux composites évoluent

Métiers - 31.05.21

Dans la filière nautique, comme ailleurs, les enjeux environnementaux sont de plus en plus présents. D’autre part, l’industrialisation croissante et l’optimisation de la fabrication des bateaux de plaisance en matériaux composites fait naître de nouveaux besoins dans l’industrie nautique.

Le réseau Nauti Campus a pour vocation d’accompagner la filière nautique dans son développement en s’appuyant sur les organismes de formation membres du campus. En aidant à former des adultes ou des jeunes sur les compétences attendues, en montant en compétence les employés ou en mettant en relation les professionnels avec les laboratoires de recherche.

L’évolution sur la mise en œuvre des matériaux composites suit deux axes: l’éco-conception pour minorer l’impact environnemental tout au long de la vie d’un bateau et même après; et l’optimisation de la fabrication pour produire des bateaux toujours plus performants et sûrs.

L’éco-conception des bateaux de plaisance

Réduire l’impact environnemental d’un bateau de plaisance depuis sa fabrication jusqu’à sa déconstruction impose de prendre des décisions dès la conception: c’est l’éco-conception. Les laboratoires de recherche des universités et des écoles supérieures portent leurs efforts sur ce sujet.

Les chantiers souhaitent optimiser les performances de leurs bateaux et cela passe par l’innovation de la mise en œuvre des matériaux composites. C’est le cas du chantier Outremer qui se fixe pour objectif d’analyser le cycle de vie complet pour l’ensemble de ses modèles en réduisant l’empreinte de ses bateaux. L’innovation sur la mousse thermoformée utilisée sur le 55 a permis de gagner 650kg. Le chantier ambitionne de mettre au point le premier bateau à énergie positive.

Un programme ambitieux mais légitime et surtout cohérent avec un objectif de nautisme durable.

Le Laboratoire de Mécanique et Génie Civil (LMGC) de l’université de Montpellier, notamment l’unité de Durabilité des éco-Matériaux et des Structures (DMS) travail avec le chantier Windelo pour le remplacement de la fibre de verre par la fibre de basalte.

Mais aussi pour remplacer dans les sandwichs, la mousse PVC traditionnelle, par la mousse PET issue du recyclage des bouteilles d’eau minérales par exemple.

labo mécanique et génie civil

Les laboratoires du CRITT Mécanique et Composites de l’université de Toulouse, membre fondateur du Nauti Campus, propose une batterie d’expérimentations et de formations continues pour accompagner les entreprises dans l’innovation en composites. Essais mécaniques, analyses physico-chimiques, vieillissement, analyse non destructive,…

Des travaux ont, par exemple, été menés pour le compte du Bureau d’Etude de Catana. Pour monter en compétence les personnels des entreprises qui innovent, le CRITT propose des stages théoriques et pratiques dans le domaine des matériaux composites , à la fois sur catalogue ou sur mesure.

La Fédération des Industries Nautiques (FIN), membre fondateur du campus, a créé un éco-organisme qui gère la filière de déconstruction des bateaux de plaisance: l’Association pour une Plaisance Eco-Responsable (APER).

La mission de l’APER est de faciliter et d’encadrer la déconstruction des bateaux en fin de vie. Encourager le recyclage des matériaux et accréditer les entreprises chargées de cette déconstruction.

la Recherche de Polyvia Formation vise à apporter des réponses aux besoins de la filière de la plasturgie pour l’accompagner dans ses stratégies d’innovation.

Proposer des solutions économiquement viables pour recycler les composites en fin de vie est un enjeux majeur pour la Fédération de la Plasturgie et des Composites.

En parallèle de ces travaux de l’enseignement supérieur et des chantiers pour éco-concevoir les bateaux de plaisance, l’autre défi à relever porte sur la formation pour monter en compétence les équipes et renforcer l’employabilité des nouveaux venus sur le marché du travail.

La formation pour optimiser la fabrication

Mieux former c’est disposer de personnels compétent maîtrisant les innovation techniques et écologiques imposées par l’évolution des bateaux de plaisance.

Polyvia Formation, l’organisme de formation de la Fédération de la Plasturgie et des Composites, propose en apprentissage, au lycée de Canet en Roussillon, le BTS Euro Plastics et Composites (EPC). Ce BTS a pour vocation de former des jeunes aux nouvelles techniques d’industrialisation, de contrôle qualité ou encore d’encadrement de proximité. Ce technicien supérieur intervient au niveau de l’industrialisation des produits et des procédés, de la recherche de gains de productivité, par l’optimisation des process et des produits.

Polyvia Formation propose aussi d’autres formations supérieures en lien avec les enjeux écologiques:

Sur les plateaux techniques composites des lycées membres du campus, des formations sur mesure peuvent être demandée par les entreprises. En partenariat avec le GRETA, sur Canet en Roussillon ou Pézenas, le campus accompagne les entreprises pour identifier des contenus de formation continue de courte durée sur mesure:

  • Drapage et lecture du plan de drapage
  • Finition et maintenance des moules
  • Reprises de gelcoat et réparations de coques

Le GRETA et l’INM, proposent tous deux une formation au niveau 3: le Titre Pro Stratifieur multi procédés en matériaux composites.

Le titulaire de ce Titre Pro construit les coques et ponts des bateaux en composites (dont le carbone) ; il réalise des pièces moulées par stratification en infusion ou au contact.

Ces formations sont montées sur plusieurs plateaux techniques d’Occitanie du Gard aux Pyrénées Orientales.