L’industrie nautique à la pointe de l’innovation!

Non classé - 13.01.21

Depuis plusieurs années maintenant la production des bateaux de plaisance s’appuie sur des outils industriels modernes qui permettent de sécuriser l’activité pour les employés, d’accroitre la productivité et de s’adapter plus rapidement aux évolutions du marché ou à la demande des clients. Produire en toute sécurité plus vite et mieux pour répondre aux exigences d’un marché mondial en expansion!

Comment sont conçus et modélisés les bateaux de plaisance de demain?

Les ingénieurs du bureau d’étude élaborent un modèle numérique de chaque navire et la proximité avec la ligne de production leur permet de valider et de corriger le cas échéant les plans des aménagements. Cela permet d’optimiser l’ergonomie et l’habitabilité des nouveaux bateaux et sert pour toutes les étapes de la production. La maquette numérique est ensuite ventilée aux différents services de la ligne de production afin d’optimiser les différentes étapes de la construction: menuiserie, pose d’équipements, câblage, plomberie, électronique, etc.

Le chantier français Bénéteau, leader mondial de la plaisance est à la pointe dans ce domaine mais les autres chantiers appliquent les mêmes méthodes et recherchent les mêmes compétences chez leurs employés. Le nauti campus centralise ces offres d’emploi des grands chantiers de la filière nautique, en Occitanie ce sont les chantiers Outremer, Gunboat, Catana, Bali ou Windelo qui recherchent des dessinateurs, des architectes nautiques et des ingénieurs en matériaux, électronique ou autres.

Lorsqu’un client demande une option spécifique qui nécessite une adaptation des aménagements, c’est encore les ingénieurs du bureau d’étude qui, à partir de la maquette numérique, valide la faisabilité technique du projet. Par exemple un projet d’installation d’un compresseur de plongée et d’un rac à bouteilles d’air comprimé passe nécessairement par une étude de structure et de répartition des masses sur le modèle numérique pour être validé.

Le numérique permet donc de relever le défis du sur mesure qui caractérise l’industrie nautique.

Comment les chantiers innovent dans la relation client?

L’industrie nautique est un secteur d’excellence capable de proposer des solutions personnalisées à une clientèle toujours plus exigeante.

Des visites de l’usine de production par les clients

Pour relever ce défis, les chantiers ouvrent de plus en plus souvent leurs portes et accueillent directement les clients sur la ligne de production pendant la construction de leur propre bateau de plaisance. L’objectif étant de faire connaître le savoir faire du constructeur et d’optimiser la connaissance du bateau par le client. Cette meilleur connaissance étant un atout primordial de sécurité et de sérénité pour ces plaisanciers qui vont parfois parcourir les océans.

En terme de formation, ce nouveau type de service proposé aux clients crée un besoin de former et de recruter des cadres commerciaux et techniques polyvalents ayant une parfaite maîtrise du bateau et de la navigation de plaisance. Ce type de formation est proposé en BTS TC option Nautisme ou en licence pro nautisme et métiers de la plaisance à Cannes.

Le chantier Jeanneau reçoit par exemple des clients sur la ligne de production, directement à l’usine.

Des visites et des salons nautiques virtuels

Dans le contexte sanitaire actuel les constructeurs s’appuient sur les salon virtuels puisque la majorité des salons nautiques ont été annulés à travers toute l’Europe en 2020-2021. Cela fait aussi appel à de nouveaux outils numériques avec des stands virtuels, des visites 360° virtuelle et un contact client dématérialisé.

La fédération des Industries Nautiques (F.I.N) est en train de mettre en place un salon nautique de Paris virtuel pour le printemps 2021: le virtual nautic.

Les professionnels du nautisme pourront les 12 et 13 mars prochain mettre en avant virtuellement leurs productions

Le chantier Catana à Canet, propose des visites virtuelles disponibles en ligne pour l’ensemble de sa gamme Bali. Le commercial présente les caractéristiques du bateau comme il le fait habituellement sur un salon nautique traditionnel en présence des clients.

Le chantier Outremer ou le chantier Gunboat du groupe Grand Large Yachting, à La Grande Motte adoptent le même type de support de communication. Chaque modèle est présenté en détail et l’on évoque les options et personnalisations disponibles pour les clients. Des images de qualité sous tous les angles complétées par des vidéos de visites virtuelles animées par un commercial.

Quels sont les nouveaux outils numériques de contrôle qualité?

L’industrie nautique est en pleine expansion et chaque constructeur voit sa production augmenter avec son carnet de commande. Cependant, la clientèle fait preuve d’un très haut niveau d’exigence en terme de qualité sur ces produits de luxe et de haute technologie que sont les bateaux de plaisance d’aujourd’hui.

Avant la livraison au client il y a aussi une phase de test de l’ensemble des équipements et des éléments du bateau accompagnée d’un contrôle des finitions notamment.

Les indicateurs de qualité portent sur des éléments qualitatifs : brillance des œuvres mortes, sensation d’espace ou accessibilité par exemple. Mais ce sont aussi des éléments quantitatifs: jeux entre les pièces, masse des éléments, capacité du parc batterie, etc.

De plus en plus ces contrôles qualité font appel à des outils et des procédures numériques afin de gagner du temps et de faciliter la communication interne, le stockage ou l’exploitation de ces données.

Là encore c’est donc de nouveaux métiers et de nouvelles compétences qui font leur entrée dans l’industrie nautique. Le nautisme avait jusqu’à présent surtout recruté des ouvriers et des employés, c’est à dire à des niveaux de qualification inférieurs ou égaux au bac mais l’évolution est en marche. La filière et son industrialisation ont des besoins grandissant sur des niveaux de qualification de plus en plus élevés: responsables qualité, approvisionneurs, chef de projet, etc.

Optimiser la productivité d’un procédé industriel passe par les outils numériques en nautisme comme dans d’autres filières industrielles.

Quels sont les nouveaux outils numériques de maintenance?

La construction d’un bateau de plaisance implique l’assemblage de plusieurs milliers de pièces en respectant des procédures très précises et très rigoureuses. la maîtrise des coûts et des temps dans le processus de production nécessite le recours à des nouveaux outils numériques pour structurer la charge de travail des équipes et leur approvisionnement en pièces.

L’augmentation de la taille des usines de production de l’industrie nautique va de paire avec le recrutement de cadres et le déploiements d’outils permettant une analyse partagée de la production en temps réel.

Ce type d’outil permet de replanifier des interventions impossibles à mettre en œuvre tout de suite ou de coordonner les équipes de menuisiers, de plombiers ou d’électriciens.