Comment la filière nautique vit la crise sanitaire?
Non classé - 30.11.20
Au delà des périodes de confinement où la navigation de plaisance est interdite, la crise sanitaire a provoqué l’annulation des salons nautiques. Néanmoins le bateau reste un fantastique outil de liberté qui garanti dans une certaine mesure la distanciation physique. Durant l’été 2020 les plaisanciers sont sortis en mer pour profiter de la nature et de la liberté retrouvés.
Que c’est il passé pendant le confinement?
Les entreprises n’ont pu vendre ou louer des bateaux bien entendu mais la maintenance et la construction des navires de plaisance se sont poursuivis. Les clients ont fait entretenir leur bateau en prévision des jours meilleurs et les entreprise ont pu se concentrer sur cette activité dès que le transport des pièces de rechange a repris. Certaines mesures d’aide économique ont permis d’attendre le déconfinement en aidant à supporter les charges. La location fluviale, coupée de sa clientèle historique étrangère, a beaucoup souffert par manque de réservations. Les constructeurs ont repris la production rapidement et les secteurs de la maintenance, de la voilerie et autre ont repris.
Et ensuite, entre le printemps et l’automne?
La reprise a été très forte du fait de cette envie très forte d’aller en mer pour les plaisanciers. Certaines ventes qui n’avaient pu se faire pendant le confinement, notamment pour les petites embarcations, se sont reportées au printemps.
Pour les plus grosses unités, l’annulation des salons où près des 2/3 des ventes annuelles sont réalisées a eu de lourdes conséquences. Les constructeurs ont du réinventer leur relation client. Des mini-salons VIP, des visites virtuelles et certainement au printemps prochain un salon nautique de paris virtuel: le virtual nautic organisé par la fédération des industries nautiques.
la saison estivale a été plutôt bonne dans les ports de plaisance qui ont bénéficiés de ces mouvements de bateaux de plaisance. pour les mêmes raisons, les vendeurs d’équipement ont reportés la plus grosse partie de leurs ventes du printemps sur l’été. Les entreprises positionnées sur la sellerie nautique ou la voilerie ont elles aussi travaillé cet été. Globalement, les professionnels de la filière nautique ont plutôt bien passé la crise sanitaire et ont su s’adapter. Pour le moment en tout cas, car des inquiétudes persistent sur le moyen et le long terme.
Quel est le bilan de cette année chaotique?
le nautisme fluvial a réussi à capter une nouvelle clientèle hexagonale amoureuse de calme et de liberté. la société Le Boat interrogée par le figaronautisme, indiquait au printemps un afflux de nouveaux clients qui se sont rendu compte que ce type de navigation est accessible à tous puisque sans permis. Des mesures particulières sont prises lors de la prise en main du bateau notamment mais ces nouveaux clients découvrent un mode de vacance proche et malgré tout dépaysant!
Interviewé par Nicolas Venance d’Actunautique.com, Olivier Poncin de Catana Group tire le bilan de 2020.
Toujours sur le site actunautique.com, Eric Tordjmann d’Alliance Nautique 66 tire le bilan pour la concession Jeanneau de Canet en Roussillon.
Une année qui va rester dans les annales! Une saison surprenante avec des ventes qui sont revenues quasi à la normale au mois de Mai après le déconfinement. La surprise vient de nouveaux clients qui sont venus au nautisme et à la plaisance. La frustration engendrée par la crise sanitaire a provoqué l’arrivée d’une nouvelle clientèle plus jeune ce qui est encourageant pour l’avenir de la filière. Le nautisme comme porte de sortie et l’occasion de profiter de la grande nature en famille.
Alors qu’il était jusqu’à présent impensable de passer une année sans salon nautique, il a fallut se réinventé et créer l’évènement. Dans les années qui viennent la relation client dans le nautisme va profondément se transformer: salons et visites virtuelles, essais VIP, etc.