Le Salon du Littoral 2020

Non classé - 07.10.20

Cette année le salon du littoral s’est tenu au palais des congrès de La Grande Motte après une inauguration par Mme Annick GIRARDIN ministre de la mer. Ce salon permet de faire le point sur les enjeux liés au littoral qu’ils soient environnementaux ou économiques. Ces deux journées s’articulent autour des conférences, des tables rondes thématiques et des rencontres d’affaires BtoSea.

Site web du salon du littoral où l'on peut revoir les tables rondes
Page d’accueil du site dédié au salon

Les thématiques des conférences et tables rondes

Les conférences ont portées sur les modèles énergétiques à développer pour la pêche et les ports de plaisance avec Thierry MEUNIER chef de projet chez EDF; le futur de l’éolien flottant en méditerranée avec Jean Philippe BONNET délégué général RTE ou encore le patrimoine immobilier en zone littoral avec Zoé MAHE directrice plan littoral 21.

codorniou ouverture des conférences
Didier CODORNIOU ouvre le cycle de conférences
Le déploiement du parc éolien en méditerranée

Les tables rondes sous l’égide du Parlement de la Mer, ont quant à elles permis des échanges sur les thématiques de l’évolution des ports de demain; le développement économique en zone littoral ou le tourisme sur le littoral d’Occitanie. Le campus des métiers du nautisme était convié, comme l’an dernier, à la table ronde sur le développement économique en zone littoral. L’évolution des services et des technologies liées à la plaisance impliquant un accompagnement par la formation. La montée en compétence des acteurs économiques ne pouvant se faire sans un volet formation pertinent.

Quelle évolution pour les ports de plaisance?

La première table ronde animée par Estelle BRISSET a porté sur l’évolution des ports de plaisance. L’enjeux des ports de demain est de s’adapter aux différentes attentes des usagers, ainsi qu’aux contraintes et nouvelles opportunités d’usages. Sans négliger l’intégration des ports de plaisance dans l’environnement urbain et économique. Elsa Nicol de Wattson Elements a présenté les innovations dans le domaine de la connectivité numérique autour de trois axes: l’environnement, la gestion des usagers et la création d’une communauté de plaisanciers. Les applications via une connexion sans fil permettent aujourd’hui de détecter une place vacante, de gérer la distribution d’eau ou d’électricité, de détecter un incendie ou de révolutionner la relation client en mettant le client en lien avec l’écosystème portuaire.

quel avenir poiur les ports
Evolution des ports de plaisance

Serge PALLARES, président de l’UVPO et de l’FFPP a présenté l’évolution en marche dans les ports de plaisance d’Occitanie. Il a présenté les différentes solutions qui ont commencées à être déployées dans les ports d’Occitanie. Avec l’appuie du Parlement de la Mer et de la Direction de la Mer de la Région, l’UVPO met en place un projet structurant pour le territoire. Pour accompagner les transformations vers le port connecté de demain, Serge PALLARES a insisté sur le rôle capital de la formation pour les 3500 salariés de ports de plaisance de la région. La modernisation des ports et le développement économique associé ne pourra se faire sans s’appuyer sur la formation, d’où le rôle du campus des métiers du nautisme qui regroupe les compétences sur la filière du lycée à l’université.

Comment favoriser le développement économique en zone littoral?

Cette seconde table ronde portait sur les atouts du littoral méditerranéen français qui continue d’être une zone porteuse en terme de création d’emplois et d’entreprises dans le domaine des industries nautiques. La question posée c’est comment concilier sur ces territoires les objectifs production de richesses et la croissance bleue ?

Colette CERTOUX vice présidente de la Fédération des Industries Nautiques (FIN)

Colette CERTOUX a présenté le contexte économique de la filière nautique depuis le début de la crise sanitaire. Avec l’annulation de la plupart des salons nautiques d’automne les professionnels sont obligés de réinventer leur relation client pour rester en contact avec une clientèle qui achetait 70% des bateaux à l’occasion de ces salons. D’autre part, Julie PERSON de Microphyt a présenté les perspectives industrielles sur les molécules à forte valeur ajoutées issues des micro algues. Ces propos venant à la suite de ceux de Serge PALLARES n’ont fait que confirmer les liens du littoral et de la mer avec la formation, la recherche et le développement.

table ronde économie du littoral
Table ronde sur le développement économique du littoral

Le campus des métiers du nautisme est le réseau sur lequel la filière dans son ensemble peut s’appuyer. Guillaume PHILIPPE, le directeur opérationnel du campus a présenté les formatons innovantes ouvertes cette année au sein du campus. Le campus est membre du Parlement de la Mer ainsi que de la commission emploi-formation de l’UVPO. Cela a permis de mettre en place un Diplôme Universitaire de gestion portuaire avec l’un des membres fondateur du campus: l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de l’UPVD. Ce diplôme Bac+3 a été conçu pour accompagner la montée en compétence des cadres des ports connectés de demain que ce soit pour les ports de plaisance maritimes ou fluviaux.

Toujours pour accompagner l’évolution des ports, le campus s’associe à l’agence AD’OCC et à l’UVPO pour organiser une journée d’idéation le 15 octobre 2020 afin de faire émerger des propositions innovantes pour les ports de demain.

Le campus ouvre aussi 3 formations complémentaires aux diplômes existants afin de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes bacheliers professionnels. A partir d’enquêtes menées par le campus auprès des industriels de la filière, des contenus inédits de formation ont été identifiés. En s’appuyant sur les plateaux techniques et les ressources humaines du campus, 3 formations ont été crées à la demande des professionnels.

Aménagements Bali

1 formation sur les aménagements en bois des bateaux de plaisance qui est proposée au Lycée Alfred Sauvy de Villelongue dels Monts qui s’adresse aux bac pro menuisier agenceur.

drapage rouf bali
drapage

1 formation sur les matériaux composites (drapage et finitions) au lycée des métiers du nautisme Rosa Luxemburg de Canet en Roussillon qui s’adresse aux bac pro plastiques et composites de Canet ou de Pézenas.

Les contenus de ces deux premières formations ont été définis avec les principaux fabricants de catamarans de plaisance implantés en Occitanie: WINDELOCATANA GROUP et GRAND LARGE YACHTING.

Delta Voiles Mauguio

1 formation sur la sellerie nautique et la voilerie au lycée Rosa Luxemburg de Canet en Roussillon qui s’adresse aux Bac Pro matériaux souples de Canet, Perpignan ou Sète. Cette formation ayant été conçue avec les acteurs du secteur comme Delta VoilesVega voilesEpure entre autres.