chantier martinez

Quels métiers recrutent dans la construction nautique de plaisance ?

Métiers - 29.06.20

Construire un bateau de plaisance fait appel à de nombreuses compétences : la maîtrise des matériaux composites pour la coque, la menuiserie pour les aménagements, l’électricité et l’électronique pour les équipements, la mise en œuvre des textiles pour les voiles et les protections solaires, etc.

L’industrie de la plaisance connaît une croissance forte depuis plusieurs années d’autre part, l’augmentation de la taille et du confort de ces bateaux provoquent un accroissement des besoins de recrutement. La filière nautique propose donc des offres d’emploi pour une grande diversité de métiers et des carrières avec un fort potentiel d’évolution.

Les emplois de la plaisance représentent, pour les seuls secteurs de la construction et de la maintenance, environ 25 000 emplois en France pour un chiffre d’affaire annuel de 4 milliards d’Euros. La vente  d’équipements, les services portuaires, la location viennent compléter l’offre de carrières possibles dans le nautisme avec 20 000 emplois supplémentaires.

La France a une compétence mondialement reconnue pour la fabrication des embarcations de plaisance et exporte 76% de sa production avec des groupes comme Bénéteau, Catana-Bali, Grand Large Yachting pour ne citer que les principaux.

Les métiers du nautisme qui recrutent dans le secteur de la construction sont principalement les métiers liés à la mise en œuvre des matériaux composites, à la menuiserie et à la pose d’équipements. 

Voici des liens vers quelques présentations vidéo de ces métiers réalisées par le groupe Bénéteau.

  • Opératrice composite

Ce métier consiste à réaliser des pièces en matériaux composite c’est-à-dire assembler des fibres de verre ou carbone avec une résine polyester ou époxy mais aussi à assembler par collage les cloisons en bois avec la coque du bateau. Les pièces mise en œuvre sont de toute taille : de la coque complète du bateau de 15m à des renforts de quelques centimètres. Les techniques employées sont souvent l’infusion sous bâche pour les grandes pièces et la stratification manuelle pour les renforts spécifiques. L’opératrice est titulaire d’un diplôme de niveau V ou IV : un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) ou un Bac Professionnel Plastique et Composite dans la plupart des cas.

  • Menuisier agenceur

Ce métier consiste à travailler le bois pour réaliser l’agencement et l’aménagement intérieur des bateaux. Les essences de bois utilisées sont variées et la qualité des finitions doit être compatible avec les standards du luxe attendus sur un bateau de plaisance. Le menuisier agenceur joue un rôle déterminent sur l’esthétique à l’intérieur du bateau et sur la qualité des finitions et donc la durée de vie des aménagements. Le menuisier agenceur est titulaire d’un diplôme de niveau V ou IV : un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP), un CAP menuisier installateur ou un Bac Professionnel Technicien Menuisier Agenceur (TMA) dans la plupart des cas.

  • Accastilleur

Ce métier consiste à poser toutes les pièces rapportées sur le pont d’un bateau de plaisance : taquets, winchs, pied de balcon, panneaux de pont, etc. C’est une activité très variée où l’on doit s’adapter aux différentes configurations et options que le client a choisi de faire installer sur son bateau. La polyvalence et la minutie sont des qualités indispensables pour poser de l’accastillage.

Le niveau de recrutement pour ce type de poste se situe au niveau V (CAP) ou IV (Bac Pro) mais il n’existe pas de formation spécifique, ce sont les qualités manuelles et adaptatives du candidat qui font la différence.

  • Electricien naval

L’électricien naval installe et câble les équipements électriques et électroniques du navire. Cela concerne l’installation du groupe électrogène, de l’éclairage, du parc de batteries ou l’interconnexion entre les circuits 12V et 230V. Les navires de plaisance embarquent de très nombreux équipements que l’on trouvait jusqu’à présent surtout dans le bâtiment et qu’il faut monter à bord avec toute la rigueur requise par l’utilisation en milieu humide salé. Le respect des normes de sécurité est primordial et implique beaucoup de minutie et de sérieux. En fonctions des équipements choisis par le client, l’électricien doit s’adapter et installer un circuit électrique adapté, sûr et facile d’entretien. Le niveau requis pour ce type de poste est au niveau IV (bac Pro) ou III (BTS) en Electricité ou Electrotechnique.

  • Mécanicien-Plombier naval

Le mécanicien-plombier installe les moteurs de propulsion ainsi que les câblages correspondants mais aussi les installations sanitaires du bord. C’est lui qui pose les circuits de réfrigération, d’alimentation en eau chaude et froide, d’alimentation en carburant. Il faut aussi être capable de mener la manutention des moteurs que l’on installe dans le compartiment machine. Donc une grande polyvalence et des compétences variées, la patience et l’endurance sont aussi des qualités attendues pour ce travail minutieux et complexe. La part du « sur mesure » est importante dans cette activité. Le niveau requis pour ce type de poste est au niveau IV (bac Pro) ou III (BTS) en Maintenance Nautique ou Froid et Conditionnement de l’air.

Autour de ces métiers à l’origine d’une forte demande de recrutement de la part des constructeurs nautiques, il existe aussi d’autres métiers qui demandent un niveau de qualification supérieur : approvisionneur, technicien bureau d’étude ou technicien qualité ; sur lesquels nous reviendrons dans un prochain article.