LES ÉCOLES SUPÉRIEURES

Quelles sont les formations après le bac au sein du campus ?

CMQ NC

Pour relever les défis technologiques et écologiques l’industrie nautique fait appel à des formations de niveau II et plus (Licence-Master-Doctorat). Les bureaux d’étude recrutent particulièrement des ingénieurs dans les domaines des matériaux, de la gestion des énergies, l’éco-conception ou l’étude de l’impact des activités nautiques sur le milieu. Ces écoles forment des ingénieurs généralistes ou des spécialistes capables d’élaborer, de caractériser, de transformer et d’utiliser les différents matériaux mais aussi spécialistes des divers capteurs physiques. La formation se doit d’être pluridisciplinaire, en se basant sur la chimie, la physique et la mécanique en abordant toutes les grandes classes de matériaux (métaux, polymères, les composites, les polymères biosourcés, etc.). 

Les problématiques d’éco conception, de durabilité et de recyclage des matériaux sont au cœur des problématiques de la filière nautique. L’offre de formation dans ce domaine regroupe divers cycles d’ingénieur matériaux innovants, industrie du futur, etc. Ces écoles sont rattachées aux universités de Montpellier et de Toulouse.

Le Centre Régional d’Innovation et de Transfert Technologique de l’université Paul SABATIER (CRITT  mécanique et composites Toulouse)

Le CRITT Mécanique & Composites de l’Université Paul SABATIER (Toulouse III). Certifié Centre de Ressources Technologiques par le Ministère de la Recherche, il a pour missions l’aide à l’innovation et le transfert de technologie dans les domaines de la mécanique industrielle et des matériaux composites : conception et réalisation de prototypes, calcul de structures, caractérisation de matériaux, essais, contrôles non destructifs mais aussi création de formations spécifiques en mécanique et composites.

ultrasons
presse
radiographie

Ces formations concernent les matériaux composites mais peuvent aussi être élaborées sur mesure.

L’école des Mines d’Alès et le laboratoire PCH DMS (IMT)

loge Mines ales

L’école des mines d’Alès forme des ingénieurs généralistes et des spécialistes en formation initiale ou continue. L’IMT dispose de 3 centres de recherche de haut niveau scientifique et technologique, qui œuvrent dans les domaines des matériaux et du génie civil (C2MA), de l’environnement et des risques (LGEI), de l’intelligence artificielle et du génie industriel et numérique (LGI2P). 

L’école propose aussi des  Masters comme celui de Sécurité Industrielle et Environnement ou  Communication et Technologie Numérique. 

A partir de la quatrième année, un parcours mécanique des matériaux est mutualisé avec le département Mécanique et Interactions (MI) de Polytech Montpellier avec le Master Mécaniques de la Faculté des Sciences en cinquième année. 

L’école polytech Montpellier – Université de Montpellier

L’école Polytech’ Montpellier (Formation d’Ingénieur, bac+5) a pour vocation de former des ingénieurs généralistes qui soient capables de développer, d’élaborer, de caractériser, de transformer et d’utiliser les différents matériaux. Elle a aussi pour objectif de les sensibiliser à l’écoconception, à la durabilité et au recyclage des matériaux de sorte qu’à leur sortie de l’école, ils soient attentifs aux problématiques actuelles de développement durable et de responsabilité sociétale. La formation en chimie, en physique et en mécanique et aborde toutes les grandes classes de matériaux (métaux, polymères, céramiques et verres).

Elle traite également des matériaux plus spécifiquement liés au nautisme tels que les composites, les polymères biosourcés.

L’institut d’Electronique et des Systèmes de Montpellier – Université de Montpellier

L’IES est un laboratoire, spécialiste des composants et systèmes électroniques pour l’observation et la mesure en milieux extrêmes et hostiles (Espace, Nucléaire et Maritime). L’expertise repose sur quatre thèmes forts : l’Infrarouge, la Fiabilité, les Capteurs et le TéraHertz. Les travaux concernent la fiabilité des matériaux, composants et systèmes pour l’énergie électrique, appliqué aux transports terrestre, nautique et aérien (structures et matériaux, systèmes d’énergie embarqués et les architectures de convertisseurs).

L’IES est un des rares laboratoires à posséder en son sein un incubateur scientifique au travers de son « Espace Start-up » intégralement dédié à l’accueil/création de ce type de structures.

L’IUT Nice Côte d’Azur, Département Techniques de Commercialisation de Cannes-La-Bocca

La Licence PRO Nautisme et Métiers de la Plaisance en alternance:

Les titulaires de la LP NMP exerceront des fonctions commerciales, essentiellement dans les entreprises prestataires de services nautiques : concessionnaires, cabinets de courtage, accastillage, shipchandler, associations (club de voile…), location, occasion, mais aussi dans les entreprises industrielles et commerciales au service production, achat, vente, export et marketing.

les compétences clés : Différencier les matériaux utilisés en nautisme et les modes opératoires de construction d’un navire et équipements sportifs et de loisirs, Dialoguer de façon compétente sur le plan nautique avec les clients d’une entreprise de location ou avec les acheteurs de navires ou d’équipements nautiques, en langues française et anglaise, Savoir observer l’évolution d’un produit et de la technologie et assurer le renseignement du client, Mener une négociation commerciale complexe prenant en compte des éléments spécifiques (reprise de navire ou d’équipements, proposition de services associés) en adéquation avec les attentes du client. Savoir négocier avec les fournisseurs, établir des devis et factures pour des matériels ou un service, Concevoir et mener une action commerciale ciblée, Analyser la rentabilité d’une opération ou d’une activité, Savoir identifier les besoins, analyser la concurrence et positionner son offre, Conduire une négociation en anglais, analyser un contrat rédigé en anglais ou italien.

Compétences connexes : Capacités d’encadrement et d’animation d’une équipe de vente, Connaître les étapes de la préparation d’un bateau pour la livraison ou après hivernage, Assurer un suivi de clientèle, Appréhender les contraintes douanières, Identifier le problème juridique d’une situation, Identifier les différentes formes de responsabilités juridiques, Collecter et utiliser l’information juridique nécessaire à la résolution d’un problème juridique.