LES LICENCES PRO ET DU

Quelles sont les formations niveau licence au sein du campus ?

CMQ NC

Pour relever les défis technologiques et écologiques l’industrie nautique fait appel à des formations de niveau VI: les licences professionnelles. Les constructeurs nautiques recrutent particulièrement dans les domaines des matériaux, de la gestion des énergies, de l’écoconception ou de l’étude de l’impact des activités nautiques sur le milieu. Ces formations forment des spécialistes capables d’élaborer, de caractériser, de transformer et d’utiliser les différents matériaux mais aussi spécialistes des divers capteurs physiques. La formation se doit d’être pluridisciplinaire, en se basant sur la chimie, la physique et la mécanique en abordant toutes les grandes classes de matériaux (métaux, polymères, les composites, les polymères biosourcés, etc.). 

Les problématiques d’éco conception, de durabilité et de recyclage des matériaux sont au cœur des problématiques de la filière nautique. L’offre de formation dans ce domaine regroupe divers cycles d’ingénieur matériaux innovants, industrie du futur, etc. Ces écoles sont rattachées aux universités de Perpignan, Montpellier et de Toulouse.

Les Licences Professionnelles Niveau VI

(Bac+3 en formation initiale ou continue)

La licence professionnelle est un diplôme universitaire national professionnalisant de niveau bac + 3, créé en 1999 en partenariat avec les entreprises et les branches professionnelles dans le but de favoriser l’insertion professionnelle.

Accessible après une deuxième année de licence, un BTS, un BUT ou l’équivalent, sa formation se déroule en deux semestres.

Ce diplôme du premier cycle se situe ainsi au niveau II dans la classification française des niveaux de formation et au niveau 6

Licence Pro Métiers de l’énergétique, de l’environnement et du génie climatique

UPVD Perpignan

La Licence Pro Métiers de l’énergétique, de l’environnement et du génie climatique est une formation à l’utilisation maîtrisée des fluides frigorigènes, permettant l’optimisation des procédés et sur les énergies renouvelables (photovoltaïque, solaire thermique, biomasse, éolien…). Les diplômés de la licence TEFER peuvent proposer un bouquet énergétique combinant diverses sources d’énergie et procédés, à la fois adapté aux besoins du client et conforme à un développement durable.

Licence Pro Métiers de l’industrie : Métallurgie, Mise en Forme des Matériaux et Soudage/MMS

IUT Nîmes

Licence Pro Métiers de l’industrie : Métallurgie, Mise en Forme des Matériaux et Soudage/MMS . La compétence visée dans cette Licence Professionnelle est celle du coordinateur en soudage(NF en ISO 14731). Cette licence est habilitée par l’Association Française du Soudage pour préparer l’examen I.W.T.(International Welding Technologist). A l’issue de la formation, le diplômé sera capable de : rédiger des documents techniques (cahier de soudage), Effectuer les plans et gamme de fabrication, Définir les qualifications de modes opératoires de soudage, Résoudre les problèmes de métallurgie et de soudabilité et Gérer les problèmes d’organisation en atelier et sur chantier.

l’insertion professionnelle se fait vers: Coordinateur en soudage, technicien en bureau d’Étude ou de Calcul de structures mécano-soudées, responsable qualité soudage, préparateur en chaudronnerie ou chef d’atelier fabrications soudées.

Licence Professionnelle parcours Traitement et contrôle des matériaux (TCM)

L’objectif de la Licence Professionnelle Traitement et Contrôle des Matériaux (TCM) est l’acquisition de compétences dans le domaine du traitement et du contrôle des matériaux (métaux, céramiques, polymères, composites) permettant une insertion professionnelle immédiate. Le projet vise une formation de niveau 6 conduisant à des assistants-ingénieurs capables de seconder efficacement l’ingénieur en charge de la production ou du contrôle qualité des matériaux par exemple.
Les connaissances et compétences attendues des étudiants à l’issue de la formation relèvent du traitement et du contrôle des matériaux :
1) Le traitement des matériaux est présenté, dans ses aspects théoriques et pratiques, de manière à permettre des initiatives raisonnées. Il s’agit aussi bien de traitements de surface de produits finis que de traitements de matériaux massifs ou naturels. Le traitement de surface est un domaine d’activité en pleine expansion, qui touche des secteurs économiques de pointe tels que l’industrie automobile et l’aéronautique et qui intéresse aussi bien les grandes entreprises que les PME/PMI. Leurs applications sont envisagées dans des domaines divers : anti-corrosion, anti-usure, anti-grippage, décoration, énergie solaire, catalyse. Le traitement des matériaux et notamment des matériaux naturels intéresse de grands secteurs économiques comme l’industrie minière, le génie civil, le bâtiment et l’industrie de l’élaboration des métaux; ce domaine prend également en compte la technologie des poudres (peintures, polymères..).
2) Le contrôle des matériaux constitue le deuxième volet essentiel de cette licence professionnelle. La formation donne les outils indispensables pour assurer à la fois le contrôle de la qualité des matières premières et celui des traitements réalisés. Il s’agit notamment des méthodes de contrôle non destructif largement utilisées en production. Les méthodes physiques et chimiques d’analyse des matériaux massifs et d’analyse de surface utilisées dans les Laboratoires de Contrôle ou de Recherche et Développement sont également enseignées.

dav

Licence professionnelle métiers de l’Electricité et de l’Energie

IUT Nîmes

La licence pro Métiers de l’électricité et de l’Energie de l’université de Montpellier . Cette licence professionnelle a pour objectif de former des cadres intermédiaires en ingénierie électrique dans les domaines de l’intégration des énergies renouvelables. Maîtriser les systèmes de conversion de l’énergie électrique. Exploiter une centrale de production d’énergie électrique d’origine renouvelable, dimensionnement de la production photovoltaïque, établir un plan d’action pour améliorer le bilan énergétique, administrer un protocole de communication réseau pour objets intelligents.

Licence Professionnelle Métiers de la mer : Nautisme – Parcours Nautisme et Gestion Portuaire

La Licence Professionnelle Métiers de la mer : Nautisme – Parcours Nautisme et Gestion Portuaire. La licence Nautisme et métiers de la plaisance forme des professionnels aux compétences transversales dans le secteur du nautisme et de la plaisance, capables d’être les interlocuteurs tant de la clientèle que des différents spécialistes amenés à travailler avec eux.
L’objectif est de former des étudiants avec une culture générale technique et spécialisée dans le développement des services pour les plaisanciers.La licence Nautisme et métiers de la plaisance forme des professionnels aux compétences transversales dans le secteur du nautisme et de la plaisance, capables d’être les interlocuteurs tant de la clientèle que des différents spécialistes amenés à travailler avec eux.
L’objectif est de former des étudiants avec une culture générale technique et spécialisée dans le développement des services pour les plaisanciers.

Les compétences requises par les diplômés de la Licence professionnelle « Nautisme et métiers de la plaisance » ont été fixées par une commission regroupant des responsables d’entreprises, des gestionnaires des ports de plaisance et les responsables des organismes et collectivités impliqués dans cette filière. Ces compétences sont :
– disposer d’une culture générale de l’ensemble des activités de la plaisance et des enjeux de la bande littorale,
– être capable d’avoir une vision globale d’un sujet ou d’une problématique,
– innover pour le développement d’un produit ou d’un service (80% du coût et du positionnement d’un produit dépend des premières études -analyse des besoins et de la concurrence, rédaction d’un cahier des charges fonctionnel, recherche de solutions, d’interlocuteurs et de partenaires- et non de l’étude détaillée),
– assurer la gestion d’un projet,
– disposer d’un minimum de culture technique pour être l’interlocuteur de différents spécialistes,
– comprendre les règles économiques d’une entreprise (principalement des TPE et des PME dans ce secteur) ayant à gérer des clients (marketing, stratégie d’entreprise, économie, comptabilité),
– avoir des capacités à communiquer.

Diplôme Universitaire RETROFIT Parcours Bateau

Le Diplôme universitaire (DU) «RETROFIT – conversion de Véhicule électrique – parcours bateau » répond aux nouveaux besoins du secteur de la plaisance en pleine mutation : doit permettre la création et la structuration d’une filière en matière de mobilité durable et d’économie circulaire. C’est une solution vertueuse de recyclage permettant aux plaisanciers de donner une seconde vie à leur navire. Cette formation dispose du soutien du campus des métiers du nautisme Occitanie et du Lycée Rosa Luxembourg. Ce DU a été créé dans le cadre du dispositif Innov’Emploi expérimentation de la Région Occitanie. Les enseignements sont effectués par des professionnels sur les domaines relatifs de la gestion des ports de plaisance et fluviaux, ainsi que des enseignants-chercheurs de l’UPVD. Cette action de formation s’inscrit dans le cadre de la Formation Tout au Long de la Vie.

Diplôme Universitaire de Gestion des Ports de Plaisance Nautisme fluvial/maritime et Environnement (DU G2PNE)

Formation par alternance

Ce Diplôme Universitaire (DU) répond aux nouveaux besoins du secteur des ports de plaisance en pleine mutation : les ports doivent se préparer à une modification de leurs clientèles et amorcer une transformation des services qu’ils proposent. Ce diplôme de niveau bac+3 vise à professionnaliser les cadres intermédiaires et gestionnaires des ports afin de leur permettre l’acquisition de compétences clés notamment en matière de nouveaux services, gestion environnementale et de transition numérique.

Cette formation a été créée dans le cadre du campus des métiers du nautisme Occitanie avec le soutien et la participation de l’UVPO et de la région Occitanie.