LES DUT

Quelles sont les formations après le bac au sein du campus ?

Les Diplômes Universitaires de Technologie (DUT)
en 2 ans après le bac

DUT Génie Industriel et Maintenance éolien/photovoltaïque (GIM)

Formation initiale

IUT Perpignan

L’enseignement dispensé est pluridisciplinaire et a été étendu aux « énergies renouvelables » (éolien, photovoltaïque et solaire thermique) dans le cadre des 20% d’adaptation à l’environnement économique local. L’objectif est d’appréhender le fonctionnement d’une installation (aspects techniques, organisationnels, financiers et humain) ; de maîtriser les technologies et les équipements qui la composent ainsi que les méthodes d’organisation et les outils de gestion. Ceci en respectant les normes en matière d’hygiène, de sécurité, d’environnement et participer au développement durable.

éolienne
pile à combustible (méthanol)
panneaux solaires

DUT Génie Industriel et Maintenance – éolien/photovoltaïque

Formation par alternance

GRETA

Ce même DUT peut être fait en alternance dans le cadre du GRETA.

DUT Science et Génie des Matériaux (SGM)

Formation initiale

IUT Nîmes

Le DUT Science et Génie des Matériaux a pour objectif de former des diplômés dotés d’un esprit d’analyse, de synthèse et d’une réelle vision industrielle. Ils seront performants pour intégrer les écoles d’ingénieur ou s’insérer professionnellement dans tous les secteurs d’activités qui utilisent des matériaux : l’aéronautique, le nautisme, le loisir, le bâtiment, la construction automobile, les métiers de l’énergie (nucléaire et éolien en particulier) … L’objectif étant d’expertiser un matériau d’un point de vue structurel, chimique et mécanique ; d’industrialiser un produit et organiser une production ; d’être autonome face à un projet industriel.

tests des propriétés mécaniques
prototypage

DUT Génie Chimique Génie des Procédés option Procédés

IUT Toulouse

Le DUT Génie Chimique Génie des Procédés offre une formation professionnelle dans les secteurs d’activité suivants : Chimie, Pétrochimie, Energie, Ingénierie, Pharmacie, Environnement, Traitement de l’eau, Bio-industrie, Agro-alimentaire. Il prépare aux métiers d’agent de maîtrise en production, Technicien supérieur en Recherche et Développement, Technicien supérieur en Bureau d’Etudes et Ingénierie, Assistant technico-commercial.

Descriptif

Le DUT (diplôme universitaire de technologie) se prépare au sein d’un IUT (institut universitaire de technologie) en 2 ans après le bac et permet aussi bien la poursuite d’études (en licence professionnelle, par exemple) que l’insertion professionnelle. 

Dans l’industrie nautique les associations de matériaux sont fréquentes pour développer de nouveaux produits ou améliorer des produits existants. Le technicien supérieur titulaire de ce DUT est compétent en métaux et alliages, polymères et composites, multimatériaux (bio-polymères, bio-composites, matériaux bio-sourcés). Il peut exercer des responsabilités dans la conception, la fabrication ou le contrôle des produits. 

En conception, il part de la fonction que la pièce doit remplir pour choisir le matériau et le procédé de fabrication. Il prend en considération des critères techniques, économiques et environnementaux, consignés dans un cahier des charges. 

Il peut travailler dans un bureau d’études, un service méthodes, un service qualité, une unité de production, un laboratoire.  Que ce soit en construction navale ou dans l’industrie du sport et des loisirs de glisse.