Les Diplômes Universitaires de niveau II et plus

Quelles sont les formations après le bac au sein du campus ?

Les Masters (Bac+5 en formation initiale ou continue) :

Master Sciences et Technologies de Sorbonne Université

OOB Banyuls sur Mer

 Ce master traite des domaines de l’océanographie et de la biologie marine. Cette formation, dispensée à Banyuls, est une des rares formations encore très proche de la biologie marine “de base”, dans laquelle le côté naturaliste de terrain est fortement valorisé. Le programme traite de questions d’écologie terrestre en plus des aspects marins. De nombreuses sorties en mer et sur le terrain (Littoral et Albères) sont proposées. L’objectif est de donner un aperçu de la richesse et de la biodiversité de la faune et de la flore. En écologie marine sont abordés les différents milieux et écosystèmes en mer et sur le littoral, les différents fonds marins et faunes associées, le milieu lagunaire languedocien et la frange littorale halophile. 

Le Master Gestion des Activités Maritimes et Portuaires

UPVD Perpignan

Il est centré sur le management des métiers liés aux secteurs d’activités maritimes et portuaires. Ces métiers se déclinent en trois volets : le commerce maritime, la gestion environnementale des ports et le développement d’activités liées à la plaisance et au nautisme. Les enseignements sont localisés au sein du Centre de Recherche sur les Ecosystèmes Marins sur le site du CREM à Port Barcarès. Ce Master concerne tant l’activité marchande et la pêche que la plaisance et le nautisme. 

Master Sciences et génie des matériaux

UPS Toulouse

L’ objectif est de former dans une approche très pluridisciplinaire des cadres de haut niveau maîtrisant parfaitement les aspects scientifiques et technologiques de l’élaboration, de la mise en œuvre, du contrôle et du suivi des matériaux, capables de s’insérer en milieu industriel et/ou de poursuivre des études en Doctorat. Toutes les classes de matériaux (métaux, céramiques, polymères, composites, géomatériaux) sont abordées, dans des enseignements qui associent chimistes et physiciens des matériaux, mais aussi des spécialistes de procédés physico-chimiques et de génie mécanique. 20% des enseignements sont assurés par des intervenants de l’industrie ou de grands organismes. 

Master Biodiversité, écologie, évolution Parcours : Biodiversité et développement durable

UPVD Perpignan

Le master Biodiversité et Développement Durable est destiné à former des cadres compétents dans la gestion des populations naturelles animales et/ou végétales. Il forme par ailleurs des personnes capables d’être à l’interface des scientifiques et des entités intéressées par les problèmes d’environnement et de développement durable. L’originalité de la formation proposée réside dans la combinaison : d’une solide formation scientifique dans le domaine de la biologie des populations/écologie mais aussi d’un important enseignement multidisciplinaire des concepts et outils du développement durable (droit, économie, politiques publiques, gestion écologique) qui répond aux attentes et contraintes du milieu professionnel 

Le Master Sciences de l’Océan de l’Atmosphère et du Climat

UPVD Perpignan

Ce master a pour vocation de former des spécialistes des techniques et des méthodologies développées en météorologie, en océanographie et dans les sciences du climat et de l’environnement. Le parcours EE vise à former les futurs cadres spécialisés dans les sciences de l’environnement, que ce soit dans les domaines de l’air (atmosphère et air intérieur) ou de l’eau, avec des compétences additionnelles en métrologie de l’environnement.

Les Licences Pro (Bac+3 en formation initiale ou continue)

Diplôme Universitaire de Gestion des Ports de Plaisance Nautisme fluvial/maritime et Environnement (DU G2PNE)

Formation par alternance

Institut d'administration des entreprises

Ce Diplôme Universitaire (DU) répond aux nouveaux besoins du secteur des ports de plaisance en pleine mutation : les ports doivent se préparer à une modification de leurs clientèles et amorcer une transformation des services qu’ils proposent. Ce diplôme de niveau bac+3 vise à professionnaliser les cadres intermédiaires et gestionnaires des ports afin de leur permettre l’acquisition de compétences clés notamment en matière de nouveaux services, gestion environnementale et de transition numérique.

Cette formation a été créée dans le cadre du campus des métiers du nautisme Occitanie avec le soutien et la participation de l’UVPO et de la région Occitanie.

Licence Professionnelle Nautisme et métiers de la plaisance

Formation alternance

IUT Nice

C’est une formation aux compétences transversales dans le secteur du nautisme et de la plaisance, pour devenir des interlocuteurs tant de la clientèle que des différents spécialistes travaillant dans le secteur. Les titulaires exerceront des fonctions commerciales, essentiellement dans les entreprises prestataires de services nautiques : concessionnaires, cabinets de courtage, accastillage, shipchandler, associations (club de voile…), charter, occasion, mais aussi dans les entreprises industrielles et commerciales au service production, achat, vente, export et marketing.

Les diplômés pourront également exercer dans les administrations, comme les ports de plaisance communaux, et postuler dans d’autres services commerciaux comme les banques et les assurances.

Licence Pro Technologies du Froid et des Energies Renouvelables (TEFER)

UPVD Perpignan

Formation à l’utilisation maîtrisée des fluides frigorigènes, permettant l’optimisation des procédés et sur les énergies renouvelables (photovoltaïque, solaire thermique, biomasse, éolien…). Les diplômés de la licence TEFER peuvent proposer un bouquet énergétique combinant diverses sources d’énergie et procédés, à la fois adapté aux besoins du client et conforme à un développement durable.

Maîtrise de l’Énergie, Électricité, Développement Durable, parcours Gestion et Utilisation des Énergies Renouvelables

IUT Nîmes

Cette licence professionnelle a pour objectif de former des cadres intermédiaires en ingénierie électrique dans les domaines de l’intégration des énergies renouvelables. Maîtriser les systèmes de conversion de l’énergie électrique. Exploiter une centrale de production d’énergie électrique d’origine renouvelable, dimensionnement de la production photovoltaïque, établir un plan d’action pour améliorer le bilan énergétique, administrer un protocole de communication réseau pour objets intelligents.

Expertise et Maintenance des Matériaux Composites en Aéronautique

IUT Nîmes

L’objectif est d’acquérir une formation solide dans la maintenance et l’expertise des matériaux composites. La maîtrise des différents procédés sera en relation étroite avec les enjeux environnementaux : éco-conception, recyclage, impact sur l’environnement. 

Conception de Produits Industriels, parcours Créations Industrielles et CAO

IUT Nîmes

Cette licence professionnelle a pour objectif de former des diplômés spécialistes de la conception de produits qui s’appuient sur des outils pour créer et calculer l’ensemble des éléments composant un produit industriel. Maîtrise des outils CAO, dialogue avec les sous-traitants, évaluation des performances de l’ensemble et des sous-ensembles.

Qualité,  Hygiène, Sécurité, Santé, Environnement, parcours Coordonnateur Qualité Sécurité Environnement

IUT Nîmes

Cette licence professionnelle a pour objectif de former des cadres techniques de l’encadrement intermédiaire à l’animation, au pilotage et l’organisation des processus qualité, sécurité, environnement, dans le cadre de l’optimisation des systèmes de management intégrés. Ils pourront exercer leurs fonctions dans toute entreprise certifiée ou entreprise engagée dans un processus qualité et/ou sécurité et/ou environnement.