Les Diplômes Universitaires de niveau VII à VIII

Quelles sont les formations après le bac au sein du campus ?

Des solutions innovantes sont développées pour de faciliter et simplifier l’usage par les clients, des bateaux de plaisance et de leurs équipements toujours plus pointus technologiquement. Les bateaux connectés, les équipements de confort et de sécurité faisant appelle aux dernières technologies, les services; autant de domaines où l’innovation est présente en nautisme!

Les enjeux environnementaux liés à l’écoconception des bateaux, à leur utilisation durable ou à la gestion de leur fin de vie; mobilisent eux aussi la recherche et le développement au sein des laboratoires universitaires du campus. Mettre en œuvre des matériaux durables, limiter l’impact environnemental de la plaisance et gérer les énergies ou les fluides de manière écoresponsable est indispensable.

Les innovations dans la filière nautique reposent sur les chercheurs et les universitaires.

Les Masters Niveau VIII (Bac+5 en formation initiale ou continue) :

Master Sciences de la mer

OOB Banyuls sur Mer

Ce master traite des domaines de l’océanographie et de la biologie marine. Cette formation, dispensée à Banyuls, est une des rares formations encore très proche de la biologie marine « de base », dans laquelle le côté naturaliste de terrain est fortement valorisé. Le programme traite de questions d’écologie terrestre en plus des aspects marins. De nombreuses sorties en mer et sur le terrain (Littoral et Albères) sont proposées. L’objectif est de donner un aperçu de la richesse et de la biodiversité de la faune et de la flore. En écologie marine sont abordés les différents milieux et écosystèmes en mer et sur le littoral, les différents fonds marins et faunes associées, le milieu lagunaire languedocien et la frange littorale halophile. 

Master Biodiversité, écologie, évolution Parcours : Biodiversité et développement durable

UPVD Perpignan

Le master Biodiversité et Développement Durable est destiné à former des cadres compétents dans la gestion des populations naturelles animales et/ou végétales. Il forme par ailleurs des personnes capables d’être à l’interface des scientifiques et des entités intéressées par les problèmes d’environnement et de développement durable. L’originalité de la formation proposée réside dans la combinaison : d’une solide formation scientifique dans le domaine de la biologie des populations/écologie mais aussi d’un important enseignement multidisciplinaire des concepts et outils du développement durable (droit, économie, politiques publiques, gestion écologique) qui répond aux attentes et contraintes du milieu professionnel 

Le Master Sciences de la Mer

UPVD Perpignan

Le Master Sciences de la Mer est un diplôme universitaire qui regroupe les spécialités du domaine des géosciences marines sur le continuum terre-mer. Des conférences régulières sont organisées, ouvertes à tous mais obligatoires pour les étudiants du Master. L’aspect « terrain » (sorties courtes en mer et sur le littoral) est très important dans la formation pour illustrer les notions abordées en cours. Des stages de terrain plus longs sont proposés : 1) l’initiation à la plongée scientifique (deux semaines en M1) et 2) stage de terrain en géologie sédimentaire (1 semaine en M2) dans les Pyrénées espagnoles.

Master Sciences et génie des matériaux

L’ objectif est de former dans une approche très pluridisciplinaire des cadres de haut niveau maîtrisant parfaitement les aspects scientifiques et technologiques de l’élaboration, de la mise en œuvre, du contrôle et du suivi des matériaux, capables de s’insérer en milieu industriel et/ou de poursuivre des études en Doctorat. Toutes les classes de matériaux (métaux, céramiques, polymères, composites, géomatériaux) sont abordées, dans des enseignements qui associent chimistes et physiciens des matériaux, mais aussi des spécialistes de procédés physico-chimiques et de génie mécanique. 20% des enseignements sont assurés par des intervenants de l’industrie ou de grands organismes. 

Le parcours CDPI (Conception et Développement de Produits Industriels) du master de Mécanique, est orienté vers la conception technologique en Mécanique avec une spécialisation à la création, l’innovation et au design produit.

Plusieurs étudiants dans ce master travaillent en collaboration avec les BE des chantiers de construction de catamarans de plaisance: Windelo, Catana-Bali et Grand Large Yachting.

UPS Toulouse

L’objectif de cette formation est ; en s’appuyant sur l’institut Clément Ader (ICA) qui regroupe les recherches en génie mécanique de l’UT3, l’INSAT, l’ISAE, et l’IMT Mines Albi-Carmaux, le laboratoire LGP de Tarbes, le CIRIMAT au niveau des polymères, le CEMES au niveau matériau, l’IMFT au niveau du couplage fluide structure ; de donner aux étudiants les connaissances nécessaires pour pouvoir développer des recherches de haut niveau dans le domaine du génie mécanique.

La formation s’adressant à des étudiants provenant de M1 très différents ou des divers cursus d’écoles d’ingénieurs co-accrédités, il est laissé un choix important de modules pour que chaque étudiant puisse, en fonction de son cursus initial et en liaison avec les responsables de la formation, choisir les matières les plus appropriées à son projet professionnel.

Les laboratoires de recherche et de développement :

Le Centre Régional d’Innovation et de Transfert Technologique de l’université Paul SABATIER (CRITT  mécanique et composites Toulouse)

Le CRITT Mécanique & Composites de l’Université Paul SABATIER (Toulouse III). Certifié Centre de Ressources Technologiques par le Ministère de la Recherche, il a pour missions l’aide à l’innovation et le transfert de technologie dans les domaines de la mécanique industrielle et des matériaux composites : conception et réalisation de prototypes, calcul de structures, caractérisation de matériaux, essais, contrôles non destructifs mais aussi création de formations spécifiques en mécanique et composites.

ultrasons
presse
radiographie

Ces formations concernent les matériaux composites mais peuvent aussi être élaborées sur mesure.

L’école des Mines d’Alès et le laboratoire PCH DMS (IMT)

loge Mines ales

L’école des mines d’Alès forme des ingénieurs généralistes et des spécialistes en formation initiale ou continue. L’IMT dispose de 3 centres de recherche de haut niveau scientifique et technologique, qui œuvrent dans les domaines des matériaux et du génie civil (C2MA), de l’environnement et des risques (LGEI), de l’intelligence artificielle et du génie industriel et numérique (LGI2P). 

L’école propose aussi des  Masters comme celui de Sécurité Industrielle et Environnement ou  Communication et Technologie Numérique. 

A partir de la quatrième année, un parcours mécanique des matériaux est mutualisé avec le département Mécanique et Interactions (MI) de Polytech Montpellier avec le Master Mécaniques de la Faculté des Sciences en cinquième année. 

L’école polytech Montpellier – Université de Montpellier

L’école Polytech’ Montpellier (Formation d’Ingénieur, bac+5) a pour vocation de former des ingénieurs généralistes qui soient capables de développer, d’élaborer, de caractériser, de transformer et d’utiliser les différents matériaux.

Notamment sur le parcours A (STI) pour lequel des étudiants effectuent leurs stages dans le nautisme au BE du chantier Outremer Catamaran à La Grande Motte. Elle a aussi pour objectif de les sensibiliser à l’écoconception, à la durabilité et au recyclage des matériaux de sorte qu’à leur sortie de l’école, ils soient attentifs aux problématiques actuelles de développement durable et de responsabilité sociétale. La formation en chimie, en physique et en mécanique et aborde toutes les grandes classes de matériaux (métaux, polymères, céramiques et verres).

Elle traite également des matériaux plus spécifiquement liés au nautisme tels que les composites, les polymères biosourcés.

L’institut d’Electronique et des Systèmes de Montpellier – Université de Montpellier

L’IES est un laboratoire, spécialiste des composants et systèmes électroniques pour l’observation et la mesure en milieux extrêmes et hostiles (Espace, Nucléaire et Maritime). L’expertise repose sur quatre thèmes forts : l’Infrarouge, la Fiabilité, les Capteurs et le TéraHertz. Les travaux concernent la fiabilité des matériaux, composants et systèmes pour l’énergie électrique, appliqué aux transports terrestre, nautique et aérien (structures et matériaux, systèmes d’énergie embarqués et les architectures de convertisseurs).

L’IES est un des rares laboratoires à posséder en son sein un incubateur scientifique au travers de son « Espace Start-up » intégralement dédié à l’accueil/création de ce type de structures.