
Les Diplômes Universitaires de niveau VII à VIII
Quelles sont les formations master et plus en lien avec le nautisme ?
Des solutions innovantes sont développées pour de faciliter et simplifier l’usage par les clients, des bateaux de plaisance et de leurs équipements toujours plus pointus technologiquement. Les bateaux connectés, les équipements de confort et de sécurité faisant appelle aux dernières technologies, les services; autant de domaines où l’innovation est présente en nautisme!
Les enjeux environnementaux liés à l’écoconception des bateaux, à leur utilisation durable ou à la gestion de leur fin de vie; mobilisent eux aussi la recherche et le développement au sein des laboratoires universitaires du campus. Mettre en œuvre des matériaux durables, limiter l’impact environnemental de la plaisance et gérer les énergies ou les fluides de manière écoresponsable est indispensable.
Les innovations dans la filière nautique reposent sur les chercheurs et les universitaires.
Les Masters Niveau VIII (Bac+5 en formation initiale ou continue) :
Master Energie Solaire

Le Master Énergie Solaire s’appuie sur une spécificité locale fondatrice, l’énergie solaire, historiquement présente au niveau de la recherche et dans ses applications. Le Master est adossé au département Sciences Physiques et de l’Ingénieur de l’UPVD, au laboratoire PROMES (PROcédés, Matériaux et Énergie Solaire – CNRS) qui possède des installations uniques au monde (Four solaire à Odeillo et Centrale solaire THEMIS à Targasonne, (66)) ainsi qu’au Labex SOLSTICE. Les étudiants diplômés du Master Énergie Solaire possèdent des compétences générales en énergétique, en matériaux et en modélisation et contrôle, des compétences dans la mise en œuvre de logiciels de simulation énergétique et des compétences pluridisciplinaires en sciences pour l’ingénieur.


Master Mécanique

Le master de mécanique aborde les grands domaines théorique de la mécanique (solide, fluide, résistance des matériaux et élasticité) et leurs applications (Conception de produit, Biomécanique et Simulation numérique). Le master de mécanique permet d’acquérir la maîtrise des outils scientifiques pour l’ingénieur. Suivant le parcours choisi, les objectifs du master sont orientés et spécialisés, en Biomécanique, Calculs et Simulation en Ingénierie Mécanique (CSIM) ou Conception et Développement de Produits Industriels (CDPI).


Master Sciences et Génie des Matériaux

Le master Sciences et Génie des matériaux a pour vocation de former des cadres de haut niveau maîtrisant différents aspects scientifiques et technologiques (élaboration, mise en œuvre, contrôle et suivi des matériaux) et capables de s’insérer dans le milieu industriel ou de poursuivre en Doctorat. Toutes les classes de matériaux (métaux, céramiques, polymères, composites, géomatériaux) sont abordées dans cette mention, sous forme de poudres, pièces massives, couches minces, revêtements, nanomatériaux et multimatériaux. Une approche éco-responsable est systématiquement favorisée (précurseurs REACh compatibles, valorisation, recyclage, pérennité de la ressource…).. Toutes les classes de matériaux (métaux, céramiques, polymères, composites, géomatériaux) sont abordées, dans des enseignements qui associent chimistes et physiciens des matériaux, mais aussi des spécialistes de procédés physico-chimiques et de génie mécanique. 20% des enseignements sont assurés par des intervenants de l’industrie ou de grands organismes.
Ce master propose 3 parcours : Materials for energy storage and conversion (MESC), Matériaux : élaboration, caractérisation et traitements de surface (MECTS) et enfin, Matériaux et structures pour l’aéronautique et le spatial (MSAS) : formation de cadres avec une double compétence Matériaux/Structures, spécialisés en élaboration, mise en forme en durabilité des matériaux à usage aéronautique et spatial.


Plusieurs étudiants dans ces masters travaillent en collaboration avec les BE des chantiers de construction de catamarans de plaisance: Windelo, Catana-Bali et Grand Large Yachting.



Master Biodiversité, écologie, évolution Parcours : Biodiversité et développement durable

Le master Biodiversité et Développement Durable est destiné à former des cadres compétents dans la gestion des populations naturelles animales et/ou végétales. Il forme par ailleurs des personnes capables d’être à l’interface des scientifiques et des entités intéressées par les problèmes d’environnement et de développement durable. L’originalité de la formation proposée réside dans la combinaison : d’une solide formation scientifique dans le domaine de la biologie des populations/écologie mais aussi d’un important enseignement multidisciplinaire des concepts et outils du développement durable (droit, économie, politiques publiques, gestion écologique) qui répond aux attentes et contraintes du milieu professionnel


Master Sciences de la mer


OOB Banyuls sur Mer et UPVD Perpignan
Le master Sciences de la Mer traite des domaines de l’océanographie et de la biologie marine. Cette formation, dispensée à Banyuls, est une des rares formations encore très proche de la biologie marine « de base », dans laquelle le côté naturaliste de terrain est fortement valorisé. Le programme traite de questions d’écologie terrestre en plus des aspects marins. De nombreuses sorties en mer et sur le terrain (Littoral et Albères) sont proposées. L’objectif est de donner un aperçu de la richesse et de la biodiversité de la faune et de la flore. En écologie marine sont abordés les différents milieux et écosystèmes en mer et sur le littoral, les différents fonds marins et faunes associées, le milieu lagunaire languedocien et la frange littorale halophile.


Les laboratoires de recherche et de développement :
Le Centre Régional d’Innovation et de Transfert Technologique de l’université Paul SABATIER (CRITT mécanique et composites Toulouse)

Le CRITT Mécanique & Composites de l’Université Paul SABATIER (Toulouse III). Certifié Centre de Ressources Technologiques par le Ministère de la Recherche, il a pour missions l’aide à l’innovation et le transfert de technologie dans les domaines de la mécanique industrielle et des matériaux composites : conception et réalisation de prototypes, calcul de structures, caractérisation de matériaux, essais, contrôles non destructifs mais aussi création de formations spécifiques en mécanique et composites.



Ces formations concernent les matériaux composites mais peuvent aussi être élaborées sur mesure.
Le Laboratoire de Mécanique et Génie Civil (LMGC) de l’université de Montpellier

Le Laboratoire de Mécanique et Génie Civil (LMGC) est une Unité Mixte de Recherche du CNRS et de l’Université de Montpellier depuis 1991. Le LMGC compte 130 personnes, dont les activités s’articulent autour de trois axes de recherche : imagerie et champs en mécanique, interactions mécaniques et couplages multiphysiques avec un pôle mer et nautisme.


L’école des Mines d’Alès et le laboratoire PCH DMS (IMT)

L’école des mines d’Alès forme des ingénieurs généralistes et des spécialistes en formation initiale ou continue. L’IMT dispose de 3 centres de recherche de haut niveau scientifique et technologique, qui œuvrent dans les domaines des matériaux et du génie civil (C2MA), de l’environnement et des risques (LGEI), de l’intelligence artificielle et du génie industriel et numérique (LGI2P).
L’école propose aussi des Masters comme celui de Sécurité Industrielle et Environnement ou Communication et Technologie Numérique.


A partir de la quatrième année, un parcours mécanique des matériaux est mutualisé avec le département Mécanique et Interactions (MI) de Polytech Montpellier avec le Master Mécaniques de la Faculté des Sciences en cinquième année.
L’école polytech Montpellier – Université de Montpellier

L’école Polytech’ Montpellier (Formation d’Ingénieur, bac+5) a pour vocation de former des ingénieurs généralistes qui soient capables de développer, d’élaborer, de caractériser, de transformer et d’utiliser les différents matériaux.
Notamment sur le parcours A (STI) pour lequel des étudiants effectuent leurs stages dans le nautisme au BE du chantier Outremer Catamaran à La Grande Motte. Elle a aussi pour objectif de les sensibiliser à l’écoconception, à la durabilité et au recyclage des matériaux de sorte qu’à leur sortie de l’école, ils soient attentifs aux problématiques actuelles de développement durable et de responsabilité sociétale. La formation en chimie, en physique et en mécanique et aborde toutes les grandes classes de matériaux (métaux, polymères, céramiques et verres).


Elle traite également des matériaux plus spécifiquement liés au nautisme tels que les composites, les polymères biosourcés.
L’institut d’Electronique et des Systèmes de Montpellier – Université de Montpellier

L’IES est un laboratoire, spécialiste des composants et systèmes électroniques pour l’observation et la mesure en milieux extrêmes et hostiles (Espace, Nucléaire et Maritime). L’expertise repose sur quatre thèmes forts : l’Infrarouge, la Fiabilité, les Capteurs et le TéraHertz. Les travaux concernent la fiabilité des matériaux, composants et systèmes pour l’énergie électrique, appliqué aux transports terrestre, nautique et aérien (structures et matériaux, systèmes d’énergie embarqués et les architectures de convertisseurs).


L’IES est un des rares laboratoires à posséder en son sein un incubateur scientifique au travers de son « Espace Start-up » intégralement dédié à l’accueil/création de ce type de structures.