Les BTS
Quelles sont les formations après le bac au sein du campus ?
Les Brevets de Technicien Supérieur (BTS)
en 2 ans après le bac
L’accès aux Brevets de Technicien Supérieur se fait sur dossier via Parcousup à l’issu du baccalauréat. La formation dure 2 ans et les modalités sont en formation initiale scolaire ou en alternance. Une insertion professionnelle directe est visée mais une poursuite d’études est possible, notamment en licence pro (pour 1 an de plus). Certain de ces BTS ne sont pas spécifiquement nautiques mais présentent des compétences de plus en plus recherchées par la filière nautique avec la montée en gamme des bateaux de plaisance. La maintenance et la pose d’équipements de confort de plus en plus sophistiqués (climatisation, multiplexage, bateaux connectés, etc.) imposent dans la plaisance des métiers jusque là réservés à d’autres filières industrielles.
BTS Euro Plastics et Composites option Pilotage et Optimisation de Production
Formation par alternance
Descriptif
Le BTS Euro Plastics et Composites (BTS EPC) en partenariat entre le lycée Rosa Luxemburg et Polyvia formation, permet de se former par apprentissage pour occuper des postes de collaborateur d’ingénieur, d’assistant technique, chef d’équipe, etc.
Le technicien supérieur encadre une équipe, contrôle la qualité de la production et fait des propositions pour optimiser le process ou la sécurité en collaboration avec le bureau d’étude. La formation porte sur les domaines de la plasturgie et des composites. Un stage européen est proposé en seconde année.
Dans la filière nautique les jeunes en BTS EPC sont chargés de l’optimisation des chaines de fabrication sous la responsabilité du chef d’atelier.
Débouchés
Ce BTS en alternance permet d’intégrer l’ensemble des entreprises qui fabriquent des pièces en composites (nautisme, éolien, aéronautique, automobile, etc.). En Région Occitanie, de plus en plus d’apprentis de cette formation se voient proposer un contrat par les fabricants de catamarans de plaisance de l’Hérault comme des Pyrénées Orientales.
Bien entendu, les entreprises qui fabriquent des matières plastiques (emballage, automobile, aéronautique, médical, bâtiment, etc.) sont aussi très présentes pour solliciter ces jeunes.
Descriptif
Le BTS TC change d’appellation et se transforme en BTS Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques (CCST).
Le BTS CCST forme des commerciaux à compétence technique dans la filière nautique (savoir-faire technique, connaissance des processus de fabrication et des nombreuses options proposées sur un bateau de plaisance). L’accès est sur dossier via Parcoursup et une insertion professionnelle directe est visée. Le savoir être et la pratique de l’anglais sont des éléments essentiels pour s’adapter à la clientèle nautique. Cinq fonctions essentielles caractérisent leur activité : la vente de solutions technico-commerciales, le développement de clientèle, la gestion de l’information technique et commerciale, le management commercial, la mise en œuvre de la politique commerciale.
Débouchés
Le technicien supérieur débute en tant que négociateur vente ou technico-commercial itinérant ou sédentaire. Après quelques années d’expérience il peut accéder à un poste à responsabilité en tant que chargé de clientèle, responsable d’achats, etc.
Descriptif
Le technicien supérieur en électrotechnique est spécialisé dans l’installation et la maintenance des systèmes industriels permettant la mise en œuvre, les mesures et les réglages des moteurs électriques notamment. L’enseignement technologique utilise les outils de mathématiques et de sciences appliquées. L’enseignement en culture générale et en anglais (langue obligatoire) permet à l’étudiant d’acquérir la maîtrise des outils de communication : rédaction de rapports et exploitation de documents en anglais.
Débouchés
L’essor des motorisations hybrides et électrique dans le nautisme ouvre de nouvelles perspectives pour les titulaires de ce diplôme.
BTS Systèmes Cybersécurité, Informatique et réseaux, Electronique
Formation initiale
Descriptif
Chez les constructeurs, il participe aux tâches liées à la conception et au développement. Chez le fournisseur et les utilisateurs, il est en charge de l’installation, de l’exploitation et la maintenance du système technique. Il assure aussi le service après-vente. Les secteurs d’activités sont généralement centrés autour des télécommunications, de l’informatique, la robotique, la domotique, l’audio et la vidéo. Le titulaire du BTS Systèmes électroniques travaille dans des secteurs variés : le transport, l’automobile, l’aéronautique, la télécommunication, le multimédia, le médical, etc. Il est employé en tant que responsable du service après vente, technicien de maintenance informatique ou encore technicien électronicien. Avec quelques années d’expérience, il peut se tourner vers des fonctions d’encadrement ou technico-comme
Débouchés
Le titulaire de ce BTS peut se tourner vers des postes de technicien électronicien, chef d’atelier ou encore technico-commercial dans différents secteurs industriels y-compris la construction de navires de plaisance ou de pêche.
BTS Fluides, Energies, Domotique (FED) option Froid et Conditionnement d’air
Formation en alternance
Descriptif
Le technicien froid et climatisation assure l’installation et la maintenance de l’installation et de ses équipements. Il participe à la mise en œuvre de solutions techniques adaptées. La formation porte sur les transferts de chaleur, la mécanique des fluides, l’habilitation électrique et la sécurité incendie.
Débouchés
Les navires de plaisance sont de plus en plus nombreux à posséder ce type d’installation et donc les débouchés ne se limitent plus au domaine du bâtiment.
BTSM PGEM Pêche et Gestion de l’Environnement Marin
Formation initiale et continue
Descriptif
Ce BTS a pour vocation de former des marins, techniciens supérieurs, opérationnels dans les domaines de la pêche et de la gestion de l’environnement marin. Cette formation permet également l’accès à l’École nationale supérieure maritime et aux formations en vue de la délivrance des brevets de Chef de Quart Passerelle, brevet de capitaine 3000 et de capitaine de pêche.
Admission sur dossier pour des candidats titulaires d’un baccalauréat de la spécialité « conduite et gestion des entreprises maritimes» ou après une année obligatoire de mise à niveau maritime pour les candidats titulaires d’un baccalauréat général, technologique ou professionnel.
Débouchés
Le titulaire de ce BTS peut se tourner vers des postes de marin pêcheur, officier de navire de pêche ; cadre dans les coopératives maritimes ; mais aussi officier embarqué pour les ports ou sociétés de service (aménagement du littoral, infrastructures portuaires, Énergies Marines Renouvelables, …) ou officier embarqué pour les armements offshore par exemple.