Quels sont les équipements d’excellence des plateaux techniques du campus ?
Les plateaux techniques et les moyens humain du campus qui vont avec sont proposés aux entreprises pour une durée et une utilisation particulière. C’est en général le rôle de la plateforme technologique (PFT) que de contractualiser cette mise à disposition. Par exemple une entreprise souhaite obtenir un modèle numérique d’un moule de catamaran pour localiser et corriger les défauts de ce moule. Le campus va mettre à disposition un scanner 3D un enseignant qui en maîtrise l’utilisation pendant une durée déterminée pour mener à bien la mission. Cet enseignant sera accompagné dans sa mission de jeunes en formation afin de renforcer leur employabilité et leur maîtrise des nouvelles technologies. D’autre part, cela évite à l’entreprise de supporter seule le coût de l’équipement. Cette optimisation des plateaux techniques permet de rapprocher l’école et l’entreprise et de jouer à fond la carte de la complémentarité tout en professionnalisant la formation.
la visite d’un bateau de plaisance sur un salon nautique plonge le visiteur dans un univers d’excellence qui requière, pour sa conception et sa réalisation des équipements d’excellence.
Des équipements pour la sellerie nautique et la voilerie
- Toutes sortes de machines à coudre : long bras (120 cm), pareuses, zig-zag, etc.
- Mais aussi des brodeuses (15fils et 10fils)
- Des machines de test (UV, abrasion, traction, etc.)
- Des scies à mousse de grande capacité
- Une presse à emporte pièce
Les établissements scolaires du réseau campus des métiers du nautisme disposent d’équipements modernes financés par la région Occitanie. Ces équipements peuvent être mis à disposition des professionnels qui en font la demande auprès du campus pour réaliser un prototype, répondre à une commande ponctuelle ou autre.
Des équipements pour la plasturgie et les composites
- Une fraiseuse 3D numérique
- Une unité de gestion pour les infusion
- Des machines de test (traction, torsion, cisaillement)
- Des presses d’injection et une ligne d’extrusion
Les ateliers peuvent réaliser un prototype à partir d’un modèle numérique: usinage d’un master en mousse pour réaliser un moule puis moulage de la pièce. Sur les images ci-dessous la fraiseuse 5 axes usine dans la mousse le modèle numérique qui a été implémenté dans l’ordinateur de droite qui gère le programme d’usinage. Une fois le master en mousse usiné, on fabrique le moule en composite avant de fabriquer n’importe quelle pièce-prototype.
Le prototype usinable peut avoir des dimensions de 1,5m sur 1,5m sur 0,5m de haut en une fois.
Le laboratoire plastique et composites peut aussi mener des tests de traction, de flexion ou de cisaillement sont possibles sur les matières plastiques et bientôt sur les composites.
Des équipements pour le travail du bois
Les lycées du campus du nautisme comptent aussi des sections menuiserie qui possèdent tous les équipements industriels modernes sur leur plateaux techniques.
- Des machines pour l’usinage des panneaux de contre plaqués
- Le travail du lamellé collé
- Le collage des chants
Les lycées professionnels du bois qui appartiennent au réseau nauti campus ont toutes les machine modernes pour travailler le bois: découpe numérique des panneaux, collage des chants, etc.
Des équipements polyvalents
- Scanner 3D, usinage 5 axes, découpe à eau ou à plasma
- Etude des comportements des métaux et des composites sous contrainte mécanique (flexion, torsion, cisaillement, UV, température, etc.)
- Etude état de surface non destructif par ultrason ou radar.
- Autoclave de grande capacité
Des moyens plus lourds sont disponibles dans les laboratoires universitaires de recherche du campus, que ce soit à Toulouse ou à Montpellier.
Le CRITT Mécanique et Composites de l’université Paul Sabatier de Toulouse dispose de nombreux équipements permettant de prototyper, de tester en traction, flexion ou d’investiguer de manière non destructive par ultrason ou aux rayons X.
L’équipe DMS / Laboratoire de Mécanique et Génie Civil de l’IMT Mines Alès / Univ. Montpellier / CNRS peut mettre en œuvre des tests sur les effets agressifs du milieu marin sur différents matériaux. Brume salée, UV, température, etc.
La documentation associée: