
Quels sont les centres de recherche et de développement membre du campus ?

Le campus fédère des établissements de formation post-bac pour aider chacun à construire son parcours de formation. Que ce soit en formation initiale, en alternance ou en formation continue pour des employés ou des demandeurs d’emploi. Ces établissements mettent en place des jury pour la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) afin d’accompagner la formation tout au long de la vie.
L’autre enjeu du campus est l’aide aux entreprises de la filière nautiques en recherche et développement car il s’agit à 95% de TPE et PME or la R&D implique des investissements lourds. Le campus est là pour aider les entreprises à trouver des solutions et le bon interlocuteur pour mener les recherches et le développement dont elles ont besoin sans supporter seules les investissements. C’est aussi une manière d’optimiser les moyens matériels et humains alloués par l’état et la région à la recherche.
Le prototypage ou l’expérimentation d’un nouveau process peut être mené par certains laboratoires du campus et ce dans le respect des règles de confidentialité contractualisées.
Le Centre Régional d’Innovation et de Transfert Technologique de l’université Paul SABATIER (CRITT mécanique et composites Toulouse)
Le CRITT Mécanique & Composites est un service de l’Université Paul SABATIER (Toulouse III). Certifié Centre de Ressources Technologiques par le Ministère de la Recherche, il a pour missions l’aide à l’innovation et le transfert de technologie dans les domaines de la mécanique industrielle et des matériaux composites : conception et réalisation de prototypes, calcul de structures, caractérisation de matériaux, essais, contrôles non destructifs, fabrication de pièces composites. L’objectif est de mettre à la disposition des TPE/PME la compétence de ses moyens d’essais et de fabrication afin de leur permettre de franchir le cap technologique nécessaire à leur évolution et à l’amélioration de leur compétitivité.
D’autre part, le CRITT Mécanique et Composites organise régulièrement des formations continues sur mesure sur la mise en œuvre des composites ou l’investigation non destructive.

L’Observatoire Océanologique de Banyuls sur Mer (Laboratoire ARAGO – Université de la SORBONNE)
L’Observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer, historiquement connu sous le nom de « Laboratoire Arago », est une composante de Sorbonne Université et du CNRS qui accueille de nombreux chercheurs et étudiants en biologie marine et océanographie.
Il accueille des étudiants du niveau Master jusqu’au Doctorat. Ce laboratoire de recherche est expert du monde maritime en écologie et biologie, il mène notamment des études sur la qualité des eaux, l’impact de l’activité humaine sur la faune et la flore marine.

L’Université de Perpignan Via Domitia (UPVD)
L’UPVD mène des activités de recherche en lien avec l’énergie avec le laboratoire PROcédés Matériaux et Energie Solaire (PROMES). Le laboratoire rassemble environ 150 personnes du CNRS et de l’UPVD autour d’un sujet fédérateur, l’énergie solaire et sa valorisation comme source d’énergie et de hautes températures. PROMES anime le laboratoire d’excellence (Labex) SOLSTICE (SOLaire : Sciences, Technologies, Innovations pour la Conversion d’Energie)
Mais aussi des recherches dans l’océanoigraphie avec le Centre de Formation et de Recherche surles Environnements Méditerranéens (CEFREM). Ses objectifs sont de mieux comprendre les flux de matières le long du continuum Terre-Mer, sa biodiversité et leurs évolutions face au changement global, particulièrement dans le bassin Méditerranée. Le CEFREM constitue un pôle de compétences sur un ensemble de disciplines en géosciences, océanographie, biologie, écologie et participe activement à l’enseignement académique de la licence jusqu’au doctorat au sein des départements Sciences de la Terre et Sciences de la Vie de l’UPVD.

Le Laboratoire de Mécanique et Génis Civil de Montpellier
Ce Laboratoire de Mécanique et Génie Civil aborde dans ces activités des thématiques basées sur des interactions avec la biologie, la chimie, les sciences de l’environnement. Organisé en 7 équipes de recherche, le LMGC couvre un large spectre de thématiques allant du soudage à la thermographie en passant par la biomécanique, le bois ou les structures innovantes en conciliant recherche structurante et recherche appliquée au cœur de l’innovation et des préoccupations de l’industrie et de l’environnement.
L’activité de recherche de l’équipe Durabilité des éco-Matériaux et des Structures (DMS) notament, travail au développement des éco-matériaux. L’approche transdisciplinaire intègre la formulation et la mise en œuvre, la caractérisation en physico-chimique et mécanique ainsi que de la modélisation prédictive et multiphysique pour un usage de ces matériaux en condition de service.
Au-delà des fonctionnalités et des performances attendues, des exigences de service et de durabilité, ces développements scientifiques sont menés avec une vision de développement durable.

L’école polytech Montpellier – Université de Montpellier
L’école Polytech’ Montpellier (Formation d’Ingénieur, bac+5) a pour vocation de former des ingénieurs généralistes qui soient capables de développer, d’élaborer, de caractériser, de transformer et d’utiliser les différents matériaux. Elle a aussi pour objectif de les sensibiliser à l’écoconception, à la durabilité et au recyclage des matériaux de sorte qu’à leur sortie de l’école, ils soient attentifs aux problématiques actuelles de développement durable et de responsabilité sociétale. La formation en chimie, en physique et en mécanique et aborde toutes les grandes classes de matériaux (métaux, polymères, céramiques et verres). Elle traite également des matériaux plus spécifiquement liés au nautisme tels que les composites, les polymères biosourcés.
L’institut d’Electronique et des Systèmes de Montpellier – Université de Montpellier
L’IES est un laboratoire, spécialiste des composants et systèmes électroniques pour l’observation et la mesure en milieux extrêmes et hostiles (Espace, Nucléaire et Maritime). L’expertise repose sur quatre thèmes forts : l’Infrarouge, la Fiabilité, les Capteurs et le TéraHertz. Les travaux concernent la fiabilité des matériaux, composants et systèmes pour l’énergie électrique, appliqué aux transports terrestre, nautique et aérien (structures et matériaux, systèmes d’énergie embarqués et les architectures de convertisseurs). L’IES est un des rares laboratoires à posséder en son sein un incubateur scientifique au travers de son « Espace Start-up » intégralement dédié à l’accueil/création de ce type de structures.

L’école des Mines d’Alès (IMT)
L’école des mines d’Alès forme des ingénieurs généralistes et des spécialistes et
dispose de 3 centres de recherche de haut niveau scientifique et technologique, qui œuvrent dans les domaines des matériaux et du génie civil (C2MA), de l’environnement et des risques (LGEI), de l’intelligence artificielle et du génie industriel et numérique (LGI2P). La formation est initiale ou continue.
L’école propose aussi des Masters comme celui de Sécurité Industrielle et Environnement ou Communication et Technologie Numérique.
