LES LICENCES PRO
Quelles sont les formations niveau licence au sein du campus ?
Pour relever les défis technologiques et écologiques l’industrie nautique fait appel à des formations de niveau VI: les licences professionnelles. Les constructeurs nautiques recrutent particulièrement dans les domaines des matériaux, de la gestion des énergies, de l’écoconception ou de l’étude de l’impact des activités nautiques sur le milieu. Ces formations forment des spécialistes capables d’élaborer, de caractériser, de transformer et d’utiliser les différents matériaux mais aussi spécialistes des divers capteurs physiques. La formation se doit d’être pluridisciplinaire, en se basant sur la chimie, la physique et la mécanique en abordant toutes les grandes classes de matériaux (métaux, polymères, les composites, les polymères biosourcés, etc.).
Les problématiques d’éco conception, de durabilité et de recyclage des matériaux sont au cœur des problématiques de la filière nautique. L’offre de formation dans ce domaine regroupe divers cycles d’ingénieur matériaux innovants, industrie du futur, etc. Ces écoles sont rattachées aux universités de Perpignan, Montpellier et de Toulouse.
Les Licences Professionnelles Niveau VI
(Bac+3 en formation initiale ou continue)
La licence professionnelle est un diplôme universitaire national professionnalisant de niveau bac + 3, créé en 1999 en partenariat avec les entreprises et les branches professionnelles dans le but de favoriser l’insertion professionnelle.
Accessible après une deuxième année de licence, un BTS, un BUT ou l’équivalent, sa formation se déroule en deux semestres.
Ce diplôme du premier cycle se situe ainsi au niveau II dans la classification française des niveaux de formation et au niveau 6
Diplôme Universitaire de Gestion des Ports de Plaisance Nautisme fluvial/maritime et Environnement (DU G2PNE)
Formation par alternance
Ce Diplôme Universitaire (DU) répond aux nouveaux besoins du secteur des ports de plaisance en pleine mutation : les ports doivent se préparer à une modification de leurs clientèles et amorcer une transformation des services qu’ils proposent. Ce diplôme de niveau bac+3 vise à professionnaliser les cadres intermédiaires et gestionnaires des ports afin de leur permettre l’acquisition de compétences clés notamment en matière de nouveaux services, gestion environnementale et de transition numérique.
Cette formation a été créée dans le cadre du campus des métiers du nautisme Occitanie avec le soutien et la participation de l’UVPO et de la région Occitanie.
Licence Pro Métiers de l’énergétique, de l’environnement et du génie climatique
Formation à l’utilisation maîtrisée des fluides frigorigènes, permettant l’optimisation des procédés et sur les énergies renouvelables (photovoltaïque, solaire thermique, biomasse, éolien…). Les diplômés de la licence TEFER peuvent proposer un bouquet énergétique combinant diverses sources d’énergie et procédés, à la fois adapté aux besoins du client et conforme à un développement durable.
Licence Pro Maîtrise Expertise et Maintenance des Matériaux Composites (LP E2MCA)
Cette licence professionnelle Expertise et Maintenance des Matériaux Composites a pour objectif de délivrer une formation solide dans la maintenance et l’expertise des matériaux composites. Cette formation aborde l’expertise des pièces composites, leur réparation ou encore le contrôle non destructif. L’insertion professionnelle des titulaires de cette licence pro se fait dans le nautisme, l’aéronautisme ou tous les autre filières industrielles mettant en œuvre des matériaux composites.
Licence Pro Maîtrise de l’Énergie, Électricité, Développement Durable, parcours Gestion et Utilisation des Énergies Renouvelables
Cette licence professionnelle a pour objectif de former des cadres intermédiaires en ingénierie électrique dans les domaines de l’intégration des énergies renouvelables. Maîtriser les systèmes de conversion de l’énergie électrique. Exploiter une centrale de production d’énergie électrique d’origine renouvelable, dimensionnement de la production photovoltaïque, établir un plan d’action pour améliorer le bilan énergétique, administrer un protocole de communication réseau pour objets intelligents.
L’IUT Nice Côte d’Azur, Département Techniques de Commercialisation de Cannes-La-Bocca
La Licence PRO Nautisme et Métiers de la Plaisance en alternance:
Les titulaires de la LP NMP exerceront des fonctions commerciales, essentiellement dans les entreprises prestataires de services nautiques : concessionnaires, cabinets de courtage, accastillage, shipchandler, associations (club de voile…), location, occasion, mais aussi dans les entreprises industrielles et commerciales au service production, achat, vente, export et marketing.
les compétences clés : Différencier les matériaux utilisés en nautisme et les modes opératoires de construction d’un navire et équipements sportifs et de loisirs, Dialoguer de façon compétente sur le plan nautique avec les clients d’une entreprise de location ou avec les acheteurs de navires ou d’équipements nautiques, en langues française et anglaise, Savoir observer l’évolution d’un produit et de la technologie et assurer le renseignement du client, Mener une négociation commerciale complexe prenant en compte des éléments spécifiques (reprise de navire ou d’équipements, proposition de services associés) en adéquation avec les attentes du client. Savoir négocier avec les fournisseurs, établir des devis et factures pour des matériels ou un service, Concevoir et mener une action commerciale ciblée, Analyser la rentabilité d’une opération ou d’une activité, Savoir identifier les besoins, analyser la concurrence et positionner son offre, Conduire une négociation en anglais, analyser un contrat rédigé en anglais ou italien.
Compétences connexes : Capacités d’encadrement et d’animation d’une équipe de vente, Connaître les étapes de la préparation d’un bateau pour la livraison ou après hivernage, Assurer un suivi de clientèle, Appréhender les contraintes douanières, Identifier le problème juridique d’une situation, Identifier les différentes formes de responsabilités juridiques, Collecter et utiliser l’information juridique nécessaire à la résolution d’un problème juridique.