
LES BUT
Quelles sont les formations après le bac au sein du campus ?
Les Bachelors Universitaires de Technologie (BUT)
en 3 ans après le bac
L’ensemble de ces Bachelors Universitaires de Technologie peuvent se faire sous statut scolaire ou en apprentissage.
Le BUT ( Bachelor Universitaire de Technologie) se prépare au sein d’un IUT (institut universitaire de technologie) en 3 ans après le bac et permet aussi bien la poursuite d’études (en licence professionnelle, par exemple) que l’insertion professionnelle.
Il faut noter qu’une sortie est possible à Bac+2 (au niveau DUT) afin soit d’intégrer le monde du travail, soit d’intégrer certaines écoles d’ingénieurs. La poursuite d’études après un B.U.T. n’est pas automatique, elle est soumise à une sélection (étude du dossier, examen, entretien).
Après le BUT , différents cursus sont envisageables : Masters universitaires ou écoles d’ingénieurs. Les admissions se font après un concours spécial ou un entretien et/ou un examen du dossier.
Formation initiale
Le BUT Génie Industriel et Maintenance (GIM)

Tous les détails sur les horaires et les contenus :BUT Génie Industriel et Maintenance – éolien/photovoltaïque
Le département Géni Industriel et Maintenance (GIM) propose une formation pluri technique qui permet aux futurs techniciens d’appréhender tous les problèmes de maintenance rencontrés dans les entreprises du domaine secondaire ou tertiaire. De plus, dans le cadre de l’adaptation locale, sont développés des enseignements (TD-TP) autour des «Énergies Renouvelables»: Éolien, Photovoltaïque et Solaire thermique. L’enseignement dispensé est pluridisciplinaire et a été étendu aux « énergies renouvelables » (éolien, photovoltaïque et solaire thermique) dans le cadre des 20% d’adaptation à l’environnement économique local. L’objectif est d’appréhender le fonctionnement d’une installation (aspects techniques, organisationnels, financiers et humain) ; de maîtriser les technologies et les équipements qui la composent ainsi que les méthodes d’organisation et les outils de gestion. Ceci en respectant les normes en matière d’hygiène, de sécurité, d’environnement et participer au développement durable.



Le BUT Science et Génie des Matériaux (SGM)

Le BUT Science et Génie des Matériaux (SGM) a pour objectif de former des diplômés dotés d’un esprit d’analyse, de synthèse et d’une réelle vision industrielle. Ils seront performants pour intégrer les écoles d’ingénieur ou s’insérer professionnellement dans tous les secteurs d’activités qui utilisent des matériaux : l’aéronautique, le nautisme, le loisir, le bâtiment, la construction automobile, les métiers de l’énergie (nucléaire et éolien en particulier) … L’objectif étant d’expertiser un matériau d’un point de vue structurel, chimique et mécanique ; d’industrialiser un produit et organiser une production ; d’être autonome face à un projet industriel.


Tous les détails sur les horaires et les contenus : BUT Génie Chimique Génie des Matériaux(SGM)
Le BUT Génie Chimique Génie des Procédés (GCGP)


IUT Toulouse et IUT Narbonne-Carcassonne
Le BUT Génie Chimique Génie des Procédés offre une formation professionnelle dans les secteurs d’activité suivants : Chimie, Pétrochimie, Production d’Energie, Ingénierie, Pharmacie, Environnement, Traitement de l’eau, Bio-industrie… Il prépare aux métiers d’agent de maîtrise en production, Technicien supérieur en Recherche et Développement, Technicien supérieur en Bureau d’Etudes et Ingénierie, Assistant technico-commercial.
Descriptif
Dans l’industrie nautique les associations de matériaux sont fréquentes pour développer de nouveaux produits ou améliorer des produits existants. Le technicien supérieur titulaire de ce BUT est compétent en métaux et alliages, polymères et composites, multimatériaux (bio-polymères, bio-composites, matériaux bio-sourcés). Il peut exercer des responsabilités dans la conception, la fabrication ou le contrôle des produits.
En conception, il part de la fonction que la pièce doit remplir pour choisir le matériau et le procédé de fabrication. Il prend en considération des critères techniques, économiques et environnementaux, consignés dans un cahier des charges.
Le BUT Mesures Physiques (MP)

Descriptif
À l’IUT Montpellier-Sète, 2 parcours sont proposés pour le B.U.T Mesures Physiques : Techniques d’instrumentation (TI) et Matériaux et contrôles PhysicoChimiques (MCPC). Ces parcours sont au choix de l’étudiant à la fin de la 1ère année de cursus. Enseignement à temps plein sur trois années, décomposées en six semestres de cours. Les différents enseignements se font sous forme de cours magistraux et de travaux dirigés. Les étudiants sont évalués sur la base du contrôle continu. La mise en situation professionnelle s’effectue grâce aux stages, aux projets tutorés et activités transversales. au cours de la formation il y a 22 à 26 semaines de stages réparties au cours des 2ème et 3ème années. Mais aussi 600h de projet tutoré réparties sur les 3 années du cursus.
Un certain nombre de compétences seront développées au cours de votre parcours en B.U.T Mesures Physiques: définir un cahier des charges de mesure dans une démarche environnementale, mener une campagne de mesure, déployer la métrologie et la démarche qualité, mettre en œuvre une chaîne de mesure et d’instrumentation et caractériser des grandeurs physiques, chimiques, et les propriétés d’un matériau.
Formation par apprentissage

GRETA
Le réseau des GRETA-CFA peut vous accompagner pour effectuer ce type de formation en apprentissage dans différents établissements régionaux
Il peut travailler dans un bureau d’études, un service méthodes, un service qualité, une unité de production, un laboratoire. Que ce soit en construction navale ou dans l’industrie du sport et des loisirs de glisse.